Anah : les aides aux propriétaires modestes pour économiser de l'énergie

Anah : les aides aux propriétaires modestes pour économiser de l'énergie

DirectLCI
SUBVENTIONS - Logement mal isolé, facture de chauffage élevée... il est sans doute temps de vous lancer dans des travaux pour éviter les déperditions d'énergie. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut vous aider à les financer, si vous êtes propriétaire avec des moyens modestes. Voici les critères.

Les deux tiers des 34 millions de logements ont été construits avant que la France n'adopte une première réglementation thermique en 1974. Autrement dit des millions de foyers sont mal isolés subissent d'importantes déperditions de chaleur. Ce qui fait monter en flèche non seulement les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la facture de chauffage.

EN SAVOIR + >>  Prime éco-énergie, CITE, éco-PTZ... toutes les aides

Si votre chaudière est trop vieille et/ou que votre logement est mal isolé, l'agence nationale de l'habitat ( Anah ) peut vous aider à organiser et financer vos travaux. Son programme Habiter Mieux permet de rénover 50.000 logements par an.

Pour qui ?  Les propriétaires modestes
Vous pouvez obtenir des subventions pour vos travaux (permettant un gain énergétique d'au moins 25%) d'un montant minimum de 1500 euros, si vous êtes propriétaire de votre logement à condition notamment qu'il ait plus de 15 ans et que vous n'ayez pas bénéficié d'un Prêt à taux zéro (PTZ) dans les cinq dernières années. Deux aides cumulables sont alors possibles si vos ressources (revenu fiscal 2014) ne dépassent pas un certain niveau. Vérifiez ici les plafonds dans le tableau 2016 si vous y êtes éligible. 

 Quelles aides ? Jusqu'à 60% du montant des travaux
Deux niveaux de subventions peuvent vous être accordés selon vos revenus.

45%   Si vous êtes dans la catégorie "ressources modestes", vous pouvez obtenir :
• une aide de 35% du montant total des travaux hors taxe plafonnée à 7000 euros,
• une prime "Habiter mieux" de 10% du montant total des travaux HT plafonnée à 1600 euros
C'est par exemple le cas pour un couple avec deux enfants avec des ressources inférieures à 49.620 euros en Ile-de-France ou inférieures à 37.690 euros dans les autres régions.

60% 
  Si vous êtes dans la catégorie "ressources très modestes", vous obtenez
• une aide de 50% du montant total des travaux HT plafonnée à 10.000 euros, 
• une prime "Habiter mieux" de 10% du montant total des travaux HT plafonnée à 2000 euros 
Par exemple un couple avec deux enfants avec des ressources en dessous de 40.758 euros en Ile-de-France ou en dessous de 29.400 euros dans le reste du pays.

En outre, si vous n'avez pas pu bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un opérateur professionnel pour le montage de votre dossier – la gratuité est accordée dans certaines secteurs –, vous pouvez toucher une aide forfaitaire de 573 euros pour participer aux frais d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).

Plus d'articles

Lire et commenter