Appareils en panne : les bons plans pour les réparer à peu de frais

Appareils en panne : les bons plans pour les réparer à peu de frais

Mon argent
DirectLCI
CHASSE AU GASPI - Réfrigérateur, télévision, machine à café... vous aimeriez remettre vos vieux objets en état mais vous êtes perdu. Il existe pourtant une panoplie de solutions pour devenir le roi de la bidouille.

L'obsolescence des appareils n'est pas toujours une fatalité. Un Français sur deux dit essayer de réparer avant de jeter, selon un sondage dévoilé en 2015 par  monEchelle.fr , un site spécialisé en bricolage jardinage. En cas de panne, 76% des consommateurs disent d'abord tenter de réparer eux-mêmes, 3% reconnaissent appeler directement un professionnel et 21% déclarent demander de l'aide à des amis ou des connaissances.

EN SAVOIR + >> Disponibilité des pièces détachées : Miele, Bosch, Beko jouent le plus le jeu

Si vous ne faites pas la différence entre une clef de 12, une clef à molette ou une clef allen, voici une sélection de sites qui vous seront d'une grande aide pour tout réparer – ou faire réparer – sans vous ruiner.

► Des passionnés de bricolage à la rescousse
Repaircafe.org recense des groupes de bricoleurs aguerris qui vous proposent gratuitement leur aide pour réaliser toutes sortes de réparations (appareils électriques, jouets, meubles...). L'entrée est ouverte à tous. Trouvez  ici la  liste des "Repair Café" près de chez vous. Si vous êtes cycliste, vous pouvez aussi frapper à la porte des ateliers  Heureux-cyclage.org , où vous pourrez trouver (contre une adhésion à partir de 25 euros par an) des outils, des pièces détachées et des conseils pour changer un pneu crevé, installer un siège bébé ou redresser une roue voilée.

Géolocalisez le réparateur le plus proche de chez vous
Oureparer.com vous permet de trouver l'artisan – à un prix abordable – le plus proche de chez vous. Ce site cherche aussi à développer un concept de Repar School. Comprenez des rencontres avec des experts qui ont pour mission de vous apprendre à remettre sur pied vos objets usagés.

Un forum et des fiches à suivre pas à pas
Commentreparer.com est un forum de questions-réponses gratuit qui vise aussi bien les bricoleurs en herbe que les bidouilleurs avertis. Qu'il s'agisse d'électroménager, de matériel audiovisuel ou d'informatique, précisez le modèle, l'âge, la panne et les tentatives vaines de réparation. Les réponses viendront des bricoleurs chevronnés qui fréquentent le site. Elles alimentent ensuite une base de données accessible à tous.

Achetez les bons outils et pièces détachées
Sosav.fr est commerce en ligne qui vend des pièces détachées et des outils qui raviront les bricoleurs. Le site propose aussi des tutoriels de réparation gratuits qui permettent de remettre en état soi-même smartphones, tablettes ou ordinateurs. Petit bonus : vous pouvez poser vos questions à un technicien sur le forum.

EN SAVOIR + >> Les bons plans et conseils pour affronter la crise

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter