Apprendre à réparer soi-même son électroménager, c'est possible

DirectLCI
JT WE - Pas toujours facile de bricoler quand on est novice ! Qu’à cela ne tienne : celles et ceux désireux d’apprendre à se débrouiller par eux-mêmes peuvent participer à l’un des stages gratuits dispensés par la Recyclerie, à Paris.

Pas de doute, le "Do it yourself", ou "Faites-le vous-même", est tendance. Et cela touche même les domaines techniques comme le bricolage ! Pour preuve à Paris, au cœur de la Recyclerie, où des stages d’initiation gratuits à cet art font salle comble. Le principe est simple : savoir réparer soi-même ses appareils électroménagers. Et les avantages sont multiples. Car si ces stages gratuits inculquent un savoir-faire, ils transmettent aussi et surtout une habitude : celle de d’abord chercher une solution soi-même afin d’éviter, au maximum, les factures salées. 

Je pense que j'ai économisé 200 à 300 euros à chaque foisUn habitué

A la Recyclerie, le public est hétérogène mais le but est commun. Des tutoriels trouvés sur Internet sont tout d’abord décryptés et expliqués à l’assistance avant l’incontournable séance de travaux pratiques. Premier réflexe à adopter avant de se lancer dans une réparation : prendre une photo de la pièce sur laquelle il va falloir travailler. Un bon moyen d’éviter toute erreur lors du remontage des composants.


Les caméras de TF1 on pu assister à une leçon sur le remplacement des sondes de four. Un habitué témoigne : "J’ai fait la machine à laver, j’ai fait le sèche-linge et ma machine à café ! J’ai bien réparé tout ça, sans problème. Et je pense que j’ai économisé 200 ou 300 euros à chaque fois". 

Quand la fierté est au rendez-vous

Autre surprise : ce qui semblait au-dessus de nos forces en matière de bricolage devient, avec un peu d’entrainement, relativement facile. Pour preuve avec cette juriste de 24 ans qui, de retour chez elle, parvient à changer le système de fermeture de porte de sa machine à laver en moins de 30 minutes : "Cela ne prend pas beaucoup de temps et on se sent fière de soi ! Si j’avais dû faire appel à un technicien, cela m’aurait coûté dans les 100 euros alors que là j’ai juste eu à acheter la pièce détachée".  Un peu d'huile de coude, un peu de patience et le tour est joué ! 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 20H

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter