Après le déconfinement, les Chinois ont consommé différemment et moins

Après le déconfinement, les Chinois ont consommé différemment et moins
Mon argent

HABITUDES - Comment les Français vont-ils renouer avec les dépenses et leurs habitudes de consommation. La relance de la demande est stratégique pour le reprise de l'économie. Quels enseignements tirer de l'exemple de la Chine ? François Lenglet, spécialiste économie de TF1, fait le point.

En huit semaines de confinement, les Français, contraints par la fermeture des commerces, ont épargné 55 milliards d'euros. Cet argent sera-t-il réinjecté dans l'économie via des dépenses ? Rien n'est moins sûr selon François Lenglet, spécialiste économie de TF1, car pour consommer, il faut avoir confiance en l'avenir, ce que l'on mesure avec le fameux moral des ménages. 

Or, dans le contexte actuel et la crainte que la crise débouche sur de nombreux licenciements, il est vraisemblable que les Français préfèrent garder des économies. L'exemple de la Chine, qui a quelques semaines d'avance sur nous en matière de déconfinement, montre que la consommation s'est considérablement réduit. Une baisse de 40% de chiffre d'affaires a été enregistrée dans les commerces traditionnels. Seuls les Chinois aisés ou très aisés se sont littéralement rués sur les marques de luxe, dont de nombreuses marques françaises. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Par ailleurs, il semble que le virus accélère des tendances de fond. Comme le transfert des achats réels vers le commerce en ligne. Ce dernier a explosé ces dernières semaines en Chine. De plus en plus l'écran remplace le lèche-vitrine. 

Si de nombreux garde-fous ont été mis en place par le gouvernement français pendant le confinement pour parer au plus pressé, la relance par la consommation sera essentielle à la reprise de l'économie. Le comportement d'achat des Français sera scruté à la loupe.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent