Après le scandale Volkswagen, Ségolène Royal veut vous contrôler le pot

par Mathieu SICARD
Publié le 24 septembre 2015 à 18h32
Après le scandale Volkswagen, Ségolène Royal veut vous contrôler le pot

SCANDALE VOLKSWAGEN - Après la tempête qui s'est abattue sur le constructeur allemand, la ministre de l'Ecologie veut vérifier si la France est touchée ou non par le scandale. Première mesure : 100 contrôles aléatoires sur vos voitures. Voici comment ça va se passer.

Quand c'est flou, il y a un loup ! La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal entend le regarder dans les yeux. Après le scandale Volkswagen, le gouvernement veut réagir. La décision : procéder à des "tests aléatoires" sur une centaine de modèles d'automobiles pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'homologation.

Rappelons, si vous avez vécu sans les informations cette semaine, que Volkswagen est dans la tourmente. La célèbre marque automobile allemande s'est faite attraper pour avoir trafiqué un logiciel installé sur ses voitures, pour truquer le comportement de ces dernières aux tests anti-pollution états-uniens.

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"Concernant toutes les questions que se posent les propriétaires de véhicules aujourd'hui, ce que les constructeurs ici présents m'ont assuré, c'est qu'aucun dispositif de fraude n'équipe les constructeurs français", a indiqué la ministre. Mais les promesses n'engageant que ceux qui les croient, Ségolène Royal souhaite vérifier. 

En quoi cela consiste ?
Rassurez-vous, il ne s'agit pas de vous verbaliser mais de vous défendre. Rien ne change aujourd'hui sur les contrôles anti-pollutions sur les routes (ils sont très rares). Ce sont des autos neuves de constructeurs qui seront examinées. Au total, 100 voitures seront testées. 

► Quelles voitures seront testées ?
La ministre est restée secrète sur les modèles qui subiront les tests mais il y a fort à parier que l'attention portera sur les modèles à l'origine du scandale aux Etats-Unis mais aussi "de toutes marques" vendues dans le pays, a précisé le PDG du laboratoire d'homologation indépendant.

► Ils seront fiables ces contrôles ? 
Sur le papier, oui. Cette commission comptera des représentants du laboratoire d'homologation Utac-Ceram, des chercheurs, ainsi que des associations de défense des consommateurs. Elle va se mettre en place "très rapidement", a précisé Ségolène Royal.

 L'enjeu
Il s'agit de vérifier si la France est concernée ou non par ce logiciel truqué. Défendre vos droits de consommateurs potentiellement floués, donc. Et seulement avec votre accord. Si la fraude était avérée, il s'agirait aussi de pouvoir demander de l'argent à Volkswagen (le constructeur allemand a déjà provisionné 6,5 milliards pour faire face aux frais de la crise). Et si, effectivement, la France n'était pas concernée par l'affaire du logiciel truqué, les contrôles permettraient de rassurer les acheteurs... et un marché très tourmenté. 

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Mathieu SICARD

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