Arnaque : attention aux numéros surtaxés concernant vos points de permis

Arnaque : attention aux numéros surtaxés concernant vos points de permis

Mon argent
DirectLCI
SUSPECT - Attention, si vous recevez un appel concernant votre nombre de points de permis de conduire, soyez certain que c'est une tentative d'escroquerie au numéro surtaxé. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Ils vous font croire qu'il s'agit d'un message très sérieux pour vous faire rappeler un numéro surtaxé. Des escrocs se font passer pour des employés du service permis de conduire de la préfecture, qui vous informent tout simplement de votre solde de points.

Concrètement, voici à quoi ressemble leur message malveillant : "Le nombre de points sur votre permis vient d'être mis à jour, merci de rappeler le 01.78.90.44.90". Vous rappelez et une boite vocale, qui semble tout ce qu'il y a de plus sérieux, vous invite à rappeler un autre numéro en 08.9X pour accéder à cette information. Or ce numéro est surtaxé et fait donc grimper votre facture téléphonique pour rien.

EN SAVOIR + >>  Phishing par téléphone : les conseils de la PJ

Il s'agit bel et bien d'une escroquerie qui se propage à la vitesse grand V dans toute la France depuis le milieu du mois d'octobre 2015. Au point que de nombreux préfets appellent à la vigilance sur les sites des préfectures ou dans la presse locale, comme ici dans les Pyrénées-Atlantiques, en Seine-et-Marne ou encore dans les Alpes-Maritimes.

  Ne rappelez surtout pas le numéro douteux
Ne rentrez pas dans le jeu. Ne donnez tout simplement pas suite en ne rappelant pas le numéro en question ou tout autre numéro qui propose de vous donner votre solde de points sur le permis car il s'agit forcément d'une tentative d'arnaque. Les préfectures ne communiquent en effet jamais par téléphone les informations relatives au nombre de points sur le permis.

► Consultez votre solde de points en ligne
Si vous êtes inquiet au sujet de votre nombre de points, consultez le directement – et gratuitement – sur le site institutionnel Telepoints . Vous aurez besoin de vos codes confidentiels pour y accéder. Pour les obtenir si vous n'en avez jamais eu ou les avez perdus, demandez par courrier à la préfecture (accompagnez votre demande des photocopies de de votre permis, d'une pièce d'identité en cours de validité et d'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception). Vous pouvez également vous rendre directement sur place au service "permis de conduire" (apportez une pièce d'identité).

► Signalez le message suspect aux autorités
Il existe deux façons de prévenir le ministère de l'Intérieur. D'une part, en envoyant un SMS au 33.700 avec le texte "Spam vocal 01.78.90.44.90" (ou autre numéro douteux, le cas échéant). Vous recevrez ensuite un accusé de réception par SMS et votre signalement sera transmis aux opérateurs. D'autre part en appelant info escroquerie (6 ct/min + prix d’appel) au 0.811.02.02.17.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter