Arnaque au numéro surtaxé : maintenant, c'est en pleine nuit qu'on vous hameçonne

Mon argent
PIEGES - Des escrocs vous appellent pendant la nuit pour que, paniqué, vous rappeliez. Vous tombez alors sur un répondeur vous demandant de contacter de toute urgence le service contentieux. Tout est bidon mais cela vous aura coûté 3 euros par appel.

La manœuvre consiste à vous faire rappeler un numéro surtaxé sans susciter votre méfiance. Après l'arnaque aux faux bons d'achat et celle au solde des points du permis de conduire, parmi tant d'autres, des escrocs appellent désormais le soir ou en pleine nuit sans vous laisser le temps de décrocher, signale La Nouvelle République

EN SAVOIR +
>>
Attention au numéro surtaxé concernant vos points de permis
>>
Arnaque au faux bon d'achat Conforama

L'objectif ? Vous faire rappeler un 08.99
Le but consiste à susciter votre inquiétude afin de vous faire rappeler le numéro de l'appelant (à savoir le 09.73.72.67.61). Vous tombez alors sur un répondeur contenant ce message : "Veuillez contacter le service contentieux de toute urgence au 08.99.37.61.08". Sans aucune précision supplémentaire.

 Le problème ? A 3 euros l'appel, ça chiffre vite
Non seulement ce message est totalement bidon mais surtout gare aux mauvaises surprises sur la facture de téléphone. Il s'agit en effet d'un numéro surtaxé (2,99 euros par appel + prix de l'appel), comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Ce qui peut vite chiffrer si, mal réveillé, vous réitérez plusieurs fois l'opération. En cas de doute sur un numéro, vérifiez sa tarification ici sur l'annuaire inversé des services à valeur ajoutée (SVA+). 

 Que faire ? Ne donnez surtout pas suite
Ne rappelez pas. Dans cet exemple, outre la volonté de faire paniquer en faisant croire à une urgence, l'arnaqueur brouille les pistes en utilisant un numéro non surtaxé en 09, plutôt qu'en 08.99. Mais c'est finalement pour vous renvoyer (via le message du répondeur) vers un numéro bel et bien surtaxé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter