VIDÉO - Arnaque aux faux billets : comment les déceler ?

DirectLCI
ASTUCES - Confrontés à une recrudescence des arnaques à la fausse monnaie, les autorités appellent les commerçants de Loire-Atlantique et de Vendée à la vigilance. Pour éviter de se faire piéger, certaines techniques peuvent s'avérer utiles.

Les billets de vingt et cinquante euros sont les plus concernés. Confrontés depuis quelques mois à une recrudescence d'émissions ou de tentatives de mise en circulation de fausse monnaie, les autorités de Loire-Atlantique et de Vendée appellent les commerçants à la vigilance.  


En 2015, au niveau européen, pas moins de  899.000 faux billets avaient été retirés du marché. Un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2013. Si cela reste marginal face aux 17 milliards de vrais billets qui avaient circulé durant les six premiers mois de cette même année, il peut s'avérer utile de savoir déceler l'arnaque. 


Pour rappel, il est interdit de remettre den circulation de fausses coupures qui auraient par malheur atterri dans un portefeuille innocent. Ces dernières doivent être remises à la Banque de France qui ne les échangera en aucun cas.


Voici les principaux critères indiqués par la BCE pour les identifier sans équipement spécifique.

► Regardez par transparence


Dans la zone numéro 1, vous verrez apparaître en filigrane le portrait d’Europe, la valeur du billet et une fenêtre.

Dans la zone 5, un fil de sécurité apparaît sous la forme d’une bande sombre. Vous verrez également le symbole "€" et la valeur du billet en lettres blanches de très petite taille.

► Inclinez


Dans la zone 2, la bande argentée fait apparaître un portrait d’Europe (le même qu’en filigrane). Vous verrez également une fenêtre (transparente dans le nouveau billet de 20 euros mais pas dans ceux de 5 ni 10 euros) et la valeur du billet.

Dans la zone 3, le nombre couleur émeraude brille et produit un effet de lumière : il passe du vert au bleu profond selon l’inclinaison.

► Touchez


Le papier est ferme et craquant. Une mince couche protectrice le rend résistant.
Dans les zones 4 : les petites lignes sur les bordures à gauche et à droite, sont imprimées en relief ; sur le motif principal, les lettres et le grand chiffre sont aussi en relief.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter