Assurance-vie : ça baisse mais ça reste mieux que le livret A

Publié le 30 décembre 2014 à 17h39
Assurance-vie : ça baisse mais ça reste mieux que le livret A

ARGENT - En cette fin d'année, les assureurs dévoilent les taux de rendement de leur contrats d'assurance-vie pour 2014. Ils sont moins bons que l'année précédente. Mais ne boudez pas pour autant ce placement qui reste malgré tout plus attractif que le livret A.

La tendance est à la baisse. La rémunération des assurances-vie était en moyenne de 2,8% pour 2013 (pour les fonds en euros). Les compagnies d'assurance, les banques et les mutuelles commencent à communiquer les taux de rendement pour 2014. Le recul est bel et bien là, entre 0,2 et 0,4 point pour les premiers à avoir dévoilé leurs chiffres (exemples dans l'encadré).

EN SAVOIR + >> 3 raisons de choisir le placement préféré des Français

En parallèle, le livret A continue de reculer. Pour le septième mois consécutif, en novembre, les retraits ont dépassé les dépôts, selon les données communiquées fin décembre par la Caisse des dépôts .
Il faut dire qu'avec un rendement tombé à 1% depuis le 1er août, ce placement n'a jamais aussi peu rapporté.

Nouvelle baisse du livret A ?

Et la faible inflation en 2014 laisse présager une nouvelle baisse 2015. Le taux de rémunération de l'épargne réglementée (livret A et livret de développement durable), se calcule actuellement avec la formule suivante :
⇒ Taux d'inflation annuel hors tabac (environ 0,4% en 2014) + 0,25 point,
⇒ Puis, résultat arrondi au quart de point = 0,75%.
Il est donc fort probable que le livret A et le LDD voient leurs rendements dégringoler à 0,75 % lors de la prochaine actualisation, effective au 1er février.

EN SAVOIR + >> PEL, super-livrets d'épargne, OPCVM... : les meilleurs placements

En comparaison, les contrats d'assurance-vie restent donc un placement attractif malgré un rendement moins intéressant que l'an dernier. Ils ont d'ailleurs plus que jamais la cote auprès des épargnants. La collecte nette a atteint 21,3 milliards entre janvier et novembre 2014, soit deux fois plus que sur l'ensemble de l'année 2013, selon l'Association française de l'assurance ( Afa ).

EN SAVOIR +
>>
Assurance-vie : vous êtes peut-être riche sans le savoir
>>
Où les Français placent-ils leurs économies ?


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info