Assurance-vie, livret A, compte courant : que font les Français de leur épargne ?

Assurance-vie, livret A, compte courant : que font les Français de leur épargne ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

BANQUE - En 2019, les Français ont épargné 3.300 milliards d'euros. Assurance-vie, livret A, compte courant, où ont-ils placé leurs économies ?

Les épargnants qui disposent de liquidités les ont placées en priorité sur l'assurance-vie en 2019. La moitié des 3.300 milliards d'euros épargnés l'an dernier (précisément 1.664 milliards d'euros) a en effet été investie sur ce type de support dont les rendements sont pourtant, hélas,  bien moins généreux que par le passé. Le rendement des fonds en euros est notamment forte baisse depuis cinq ans.  

Lire aussi

Le livret A (qui ne rapportera plus que 0,5% d'intérêt par an à partir de février, au lieu de 0,75% jusqu’ici) abrite pour sa part 1.030 milliards d'euros. Compte tenu de l'inflation qui tourne autour de 1%, il fait en réalité perdre du pouvoir d'achat à ses détenteurs. Pire, le compte courant, qui n'est quant à lui pas du tout rémunéré, comptabilise 594 milliards d'euros.

La sécurité et la disponibilité de l'argent qui dort sur les livret A et les comptes courants continuent cependant de convaincre.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent