Auchan rappelle du fromage de chèvre contaminé par E. coli

Mon argent
GASTRO - Un lot de Valencay (fromage de chèvre au lait cru) commercialisé à Auchan est contaminé par la bactérie Escherichia coli O26:H11. Ce qui risque de provoquer diarrhées, douleurs abdominales, vomissements...

Vous avez acheté du Valençay, ce fromage de chèvre au lait cru, de couleur cendrée et en forme de pyramide dont on aurait enlevé la pointe. Avant de le proposer sur un plateau de fromages ou coupé en quartiers dans une salade, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un lot contaminé par E. coli. Certains fromages vendus cet été à Auchan sont en effet concernés.

Le lot concerné : rayon à la coupe
La bactérie escherichia coli O26:H11 risque d'être présente dans des pièces de Valencay de 220 grammes, vendues au rayon "Fromage à la coupe" d'Auchan entre le 15 juillet et le 2 août. Voici les références :
Numéro de lot  V183
Numéro d'identification vétérinaire  FR 36.004.001 CE
Date de péremption ⇒ 31 août 2016

 Le risque : gastro-entérite
La présence de E. coli ne provoque pas systématiquement d'infection. Mais si celle-ci a lieu, les symptômes apparaissent un à huit jours après l'ingestion, précise le site du ministère de l'Agriculture sur sa fiche consacré à cette  bactérie .

L'infection se manifeste alors par des gastro-entérites (diarrhées, douleurs abdominales, vomissements...) généralement sans gravité en dépit des désagréments. Les symptômes disparaissent souvent spontanément après une semaine mais, chez les jeunes enfants, il arrive qu'ils soient suivis de complications au niveau des reins.

A noter Le risque est écarté si vous avez mangé ce fromage cuit dans une tarte ou après l'avoir fait gratiner au four. Ces bactéries sont en effet tuées par une chaleur de plus de 65 degrés.

 Le rappel : à rapporter en magasin
La fromagerie qui a fabriqué ces fromages demande aux clients qui en auraient acheté de les rapporter au point de vente. En cas de symptômes, les consommateurs sont invités à consulter sans attendre un médecin en lui précisant avoir ingéré cette bactérie.

A LIRE AUSSI
>> 
Ikea rappelle du chocolat
>> 
Comment éviter la listeria ?
>>
Les derniers rappels de produits

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter