Redevance télé : 139 euros en 2017 mais toujours rien pour les box, tablettes et smartphones

Publié le 30 septembre 2016 à 12h43
Redevance télé : 139 euros en 2017 mais toujours rien pour les box, tablettes et smartphones
Source : LCI.FR / LV / PIKTOCHART

OUF - Les possesseurs de box internet, tablettes et mobiles sont encore une fois épargnés. La redevance télé (qui passe à 139 euros, soit 2 euros de plus) ne leur sera pas réclamée en 2017.

Bonne nouvelle pour les foyers sans télévision mais équipés d'ordinateurs, de tablettes ou smartphones : ces supports ne seront pas soumis à la redevance télévisuelle l'an prochain. C'est en tout cas ce que prévoit le projet de loi de Finances 2017, présenté ce mercredi 28 septembre en Conseil des ministres.

Augmentation de 23 euros en dix ans

Manque de chance pour les possesseurs de téléviseurs, cette taxe augmentera de 2 euros l'an prochain, soit 139 euros, si ce point n'est pas remis en question pas le Parlement lors du vote du Budget fin 2016. Celle-ci est réclamée en automne en même temps que la taxe d'habitation à 30 millions de contribuables sous le nom de "contribution à l'audiovisuel public".

Une augmentation est intervenue tous les ans sur la dernière décennie, au point qu'après avoir stagné trois ans à 116 euros entre 2006 et 2008, le montant a fait un bon de 23 euros en dix ans, comme le montre le graphique ci-dessus. 

Bientôt les supports mobiles ?

Chaque année, des pistes pour élargir la redevance télé à davantage de personnes sont évoquées. L'actuelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, avait ainsi laissé entendre en ce mois de septembre que cette taxe pourrait être appliquée aux ordinateurs. Un an plus tôt, son prédécesseur Fleur Pellerin avait émis la même idée.

Quant aux smartphones et tablettes, évoqués les années précédentes par le gouvernement, ils ne l'ont pas été cette fois-ci. Mais il est prévu de créer un groupe de travail avec des parlementaires pour lancer une réforme de cette contribution. Les supports mobiles pourraient alors être envisagés. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info