Résidez-vous dans une des 6.000 communes où la taxe d'habitation a augmenté ?

ZOOM - Dans 6000 communes françaises, la taxe d'habitation n'a pas baissé mais a même augmenté. Parmi elles, une cinquantaine de villes de plus de 10.000 habitants ont fait ce choix d'une hausse d'impôts. Faites-vous partie des personnes concernées ?
Et vous, faites-vous partie des contribuables satisfaits ou déçus (voire en colère) ? Si 80% des foyers vont effectivement bénéficier d'une baisse de 30% sur leur avis d'imposition, d'autres subiront une augmentation à laquelle ils ne s'attendaient pas. "Près de 30000 Maires sur les 36000 communes de France n’ont pas augmenté leurs taux de taxe d’habitation", a ainsi indiqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, ce vendredi sur RTL, renvoyant dans la foulée sur Twitter au fichier des taux votés dans chaque commune française.
Publié sur le site du Ministère de l'Action et des Comptes Publics, ce dernier renvoie vers une liste de toutes les villes françaises, classées par département. Pour savoir si la vôtre figure parmi les municipalités concernées, cliquez dans le lien ci dessous puis tapez le nom de la ville que vous recherchez dans l'onglet recherche (touches CTRL + F). Sur la ligne qui s'y réfère, est alors détaillée l'évolution du taux de la taxe d'habitation de 2016 à 2018.
Cliquez ici pour accéder au fichier des taux votés par votre commune ou cliquez ici pour le télécharger.
Lire aussi
Dans le détail, 6.027 maires ont en effet fait ce choix d'une hausse d'impôts, dont 55 communes de plus de 10.000 habitants. Dans ces grandes villes, l'augmentation oscille entre 0,47% (Arnouville) et 18,02% (Maizières-lès-Metz) et est supérieure à 5% dans quinze d'entre elles. Le ministre a notamment cité l'exemple de Chantilly (Oise), l'ancienne ville de l'ex-ministre du Budget Eric Woerth, et Rambouillet (Yvelines), administrées par Les Républicains, et Sceaux (Hauts-de-Seine), dont le maire est UDI.
Sur le même sujet
La Chronique éco : L'épargne des Français attire la convoitise
Crédit d'impôt : les particuliers employeurs ne devront bientôt plus avancer les frais
Vers une taxe sur les smartphones d'occasion ?
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
La Chronique éco : ces foyers qui vont payer la taxe d'habitation
Gaz, complémentaire santé : ce qui change ce 1er décembre pour votre budget
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : en Moselle, ruée vers les tests pour les travailleurs frontaliers
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS