Autocar en retard ou annulé : quels sont vos droits ?

Autocar en retard ou annulé : quels sont vos droits ?

TRANSPORTS - Près d'un an après la libéralisation du marché des autocars, ceux-ci permettent de traverser la France à moindre coût. Pour en profiter pleinement, voici un rappel de vos droits en cas de retard ou d'annulation.

Ouibus, Flixbus, Isilines... les autocars "Macron" tiennent (pour l'instant du moins) leurs promesses de prix bas. Avec respectivement l'aller simple Paris-Avignon facturé 22 euros, Lille-Amiens à 9 euros ou encore Marseille-Nice à 5 euros, parmi tant d'autres exemples.

Ces tarifs avantageux ne sont pas une raison pour vous asseoir sur vos droits en cas de retard ou d'annulation. Voici les principaux points, rappelées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son guide publié cet été 2016.

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Retard ou annulation dont la compagnie est responsable
Qu'il s'agisse d'une annulation, d'une surréservation ou d'un départ avec plus de deux heures de retard, le transporteur doit non seulement vous en informer mais aussi vous laisser choisir entre ces deux possibilités :
⇒ soit poursuivre le voyage ou être ré-acheminé dans les meilleurs délais,
⇒ soit être remboursé du prix du billet sous 14 jours.

A noter ⇒ Pour un voyage de plus de 3 heures, au delà de 90 minutes de retard, la compagnie doit vous fournir gratuitement des snacks et boissons selon l'ampleur du retard. A condition toutefois que l'approvisionnement soit possible dans des conditions raisonnables. N'espérez donc pas vous faire livrer une piña colada par hélicoptère.

 Annulation à la demande du passager
Si vous ne pouvez plus prendre l'autocar pour lequel vous avez pourtant acheté un billet, le transporteur n'est pas obligé de vous rembourser.

A noter Si vous avez payé avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard par exemple), vous bénéficiez d'une assurance annulation.

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 Bagages endommagés ou perdus
Si vos valises sont perdues ou dégradées en raison d'un accident, vous avez droit à une indemnisation mais il vous appartient d'en faire la demande. Vous devez alors envoyer à la compagnie une lettre avec accusé de réception à laquelle vous ajouterez l'original de votre titre de transport. Le plafond de remboursement s'élève au moins à 1200 euros.

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