Avis d'impôt sur le revenu : qui gagne ? qui perd ?

Publié le 3 août 2015 à 15h02
Avis d'impôt sur le revenu : qui gagne ? qui perd ?

IMPÔTS - Les avis arrivent en ligne ce lundi pour une bonne partie des contribuables. Bonne ou mauvaise nouvelle pour vos finances ? Le geste fiscal de François Hollande fait des gagnants et des perdants. Revue de détail.

A quelle sauce serez-vous mangé cette année ? Les avis d'imposition arrivent ce lundi 3 août 2015 dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr (la version papier arrivera au plus tard le 5 septembre). Sauf pour les foyers mensualisés, qui devront attendre le 18 août pour les consulter en ligne (et jusqu'au 9 septembre pour le recevoir par la poste).

Aurez-vous la bonne surprise de faire partie des 9,3 millions de foyers fiscaux (sur 37 millions) avantagés par la réforme fiscale? Ou, au contraire, vos revenus sont-ils "trop élevés" pour bénéficier du geste fiscal de François Hollande ?

EN SAVOIR + >>  Prime pour l'emploi : les versements ont commencé
Car le nouveau dispositif concerne surtout les ménages les plus proches du seuil d'imposition, c'est-à-dire les moins aisés. Explications :

►Suppression de la première tranche 
2,6 millions de foyers fiscaux gagnent en moyenne 194 euros grâce à la suppression de la première tranche du barème à 5,5%. Les contribuables paient désormais des impôts à partir de 13.744 euros par part (et non plus 9.690 euros). En pratique, pour voir baisser le montant de l'impôt par rapport à l'an dernier, il faut avoir gagné entre 9142 et 37.073 euros par an et par unité de consommation (1 unité pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour le deuxième, 0,3 par enfant). 

Nouveau calcul de la décote 
7,45 millions de ménages vont gagner en moyenne 297 euros en raison d'un nouveau mode de calcul de la décote. Les impositions inférieures à 1135 euros pour un célibataire et à 1870 euros pour un couple (après plafonnement du quotient familial) bénéficient d'une réduction conséquente de l'impôt à payer. Autrement dit, le dispositif permet d'abaisser la note pour les foyers qui se situent juste au -dessus de l'ancienne première tranche, désormais supprimée. 

►Moins d'un ménage sur deux paie l'impôt
1 million de foyers deviennent non imposables avec ces nouveaux mécanismes. La proportion de contribuables payant l'impôt recule ainsi à 46,5%, contre 48,5% l'an dernier et 52% deux ans en arrière. L'impôt se concentre ainsi davantage sur les foyers les plus riches, au point que les 10% les plus aisés paient 70% de l'impôt sur le revenu.

| FAMILLES AISÉES MOINS AIDÉES |
Près de 1,4 million de foyers ont perdu en moyenne 779 euros en 2014, à cause de l'abaissement du plafond du quotient familial, selon des chiffres publiés en juillet 2015. Cette mesure "de justice sociale", également voulue par François Hollande, consiste à limiter l'avantage fiscal tiré de chaque demi-part à 1500 euros au lieu de 2000 euros précédemment.

EN SAVOIR +
>> Impôt revenu, taxe d'habitation, taxe foncière : le calendrier fiscal 2015 >> Redevance télé : 136 euros en 205 mais combien en 2016


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info