Surveillez vos mails : le fisc annonce une bonne nouvelle à 17 millions de foyers

Surveillez vos mails : le fisc annonce une bonne nouvelle à 17 millions de foyers

SURPRISE - En ce tout début d'année, la direction des Finances publiques informe les contribuables de la mise à jour des taux de prélèvement à la source. Les 17 millions de ménages concernés reçoivent donc actuellement des mails leur annonçant que la baisse d'impôt sur le revenu promise pour 2020 est désormais effective.

Vérifiez votre boite mail, vous avez des chances d'avoir reçu une bonne nouvelle de la part de l'administration fiscale. La direction générale des Finances publiques, jointe par LCI ce mercredi 8 janvier, confirme en effet avoir adressé ces jours-ci des messages intitulés "Baisse de l'impôt sur le revenu : votre taux de prélèvement à la source a été mis à jour". 

Cette diminution, inscrite dans la loi de finances pour 2020, concerne près de 17 millions de foyers fiscaux qui paient l'impôt sur le revenu. Les ménages en question économiseront en moyenne 304 euros sur l'année. Ce montant, qui n'est qu'une moyenne, peut bien sûr être plus important ou au contraire plus bas selon vos revenus et votre situation familiale. 

Toute l'info sur

Impôts et prélèvement à la source : un an après

Lire aussi

Nouveau taux transmis en décembre aux employeurs, caisses de retraite, Pole emploi...

Concrètement, comme l'explique le fisc dans ce courrier, le nouveau taux a été "recalculé par [leurs] services pour prendre en compte cette baisse d'impôt. Il a été calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus (ou des revenus que vous prévoyez de recevoir en 2020, si vous avez effectué une démarche en ce sens depuis le 19 novembre sur le service "Gérer mon prélèvement à la source"). Rappelons en effet qu'il est possible de demander au fisc d'adapter son taux de prélèvement en raison d'une hausse ou d'une baisse de revenus, sans avoir à attendre l'actualisation ayant normalement lieu en septembre après traitement de la déclaration de revenus à remplir au printemps. 

Afin que ce coup de pouce fiscal soit effectif dès le début de l'année, le taux révisé a été transmis en décembre aux employeurs, caisses de retraite, agences Pôle emploi et autres organismes susceptibles de vous verser des revenus. Il sera ainsi appliqué dès janvier dans la très grande majorité des cas. Dans de rares situations, sa prise en compte a cependant pu avoir lieu dès décembre ou ne le sera qu'en février. Ces éventuels décalages seront automatiquement régularisés cet été. 

À noter, si vous êtes travailleur indépendant ou percevez des revenus fonciers par exemple, que vos prélèvements d'acomptes tiennent également compte de cette baisse dès le début de l'année. 

EN PODCAST

Tous nos podcasts sont à écouter ici.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros passent à l'authentification forte

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.