Baisse des loyers jusqu'à 14,4% à Paris : comment en profiter ?

par Antoine RONDEL
Publié le 9 septembre 2015 à 18h48
Baisse des loyers jusqu'à 14,4% à Paris : comment en profiter ?

ASTUCES - La loi Duflot est en application depuis le 1er août. Et les perspectives sont encourageantes. D'après une étude menée par l'agence immobilière Home'n'Go, les loyers devraient baisser de 9%. De quoi essayer de faire baisser la facture.

Cela fait maintenant plus d'un mois que l'encadrement des loyers est en place à Paris. Il devait initialement s'appliquer à toutes les grandes villes de France. Mais, Manuel Valls en ayant décidé autrement, il faudra se contenter (pour l'instant ?) d'en voir les effets sur la capitale.

Ce qui n'empêche pas de se réjouir pour les locataires parisiens : en effet, l'agence immobilière Home'n'Go a calculé qu'en moyenne, ils pouvaient s'attendre à voir leur loyer baisser de... 9%. Menée sur 180.000 logements et à partir des éléments donnés par le site référent Referidf , l'étude passe au peigne fin les 80 quartiers parisiens découpés par la préfecture de Paris pour l'occasion.

EN SAVOIR + >> 5 choses à savoir sur l'encadrement des loyers

Résultats : 
- A Belleville (XXe), le m2 va passer de 27,3 à 24,3 euros. Soit une baisse de 3,2%.
- Aux Champs-Elysées (VIIIe), le m2 va passer de 37 euros à 27,7 euros. Soit une baisse de 14,4%.

Logiquement, les baisses sont plus conséquentes dans les quartiers où les prix flambent le plus. Les propriétaires du VIIIe arrondissement, où 60% des loyers sont supérieurs au prix de référence calculé après le dépôt du dossier, vont ainsi être confrontés à une baisse sensible de leurs revenus immobiliers. 

Ceux de Belleville, où 26% du parc immobilier excède les prix de référence, devraient être en revanche moins touchés.

Renégocier son loyer ? N'y comptez pas, mais... 

Ces réjouissances posées, reste à poser la question qui intéresse le plus grand nombre : "Et moi, combien ça va me faire économiser ?" Question ô combien importante quand on sait qu'il y a encore trois ans, les Parisiens consacraient environ 35% de leurs revenus à leur loyer (30% pour l'ensemble des Français).

Malheureusement, elle ne concerne pas tout le monde. En effet, votre loyer ne va pas baisser automatiquement. Pour vous exposer à cette heureuse baisse, vous allez devoir déménager ou simplement attendre que votre bail se renouvelle. Est-il possible de renégocier son bail ? "Je ne l'ai jamais vu faire, surtout dans une zone tendue comme Paris, où il y a plus de demande que d'offre", explique Stéphane Pavlovic à metronews.

Autrement dit : essayez toujours, mais il y a de fortes chances que votre bailleur vous parle des nombreuses personnes candidates à reprendre votre place. Mais c'est peut-être l'occasion de changer d'air. Le déménagement étant une formalité toujours plus soutenue par l'Etat ( la Caf vous propose une aide, que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants), elle représente donc, avec la perspective d'une baisse de loyer, une option intéressante.

EN SAVOIR +
>> Contrat type de location : ce qui change le 1er août
>>
APL, ALF, ALS : avez-vous droit à une aide au logement ?

Une astuce pour faire baisser le prix de l'appart' de vos rêves

Au moment de choisir votre logement, assurez-vous que votre loyer au m2 se situe bien dans la fourchette prévue par la loi. Vous pouvez le vérifier juste ici . Il y a un loyer référent, déterminé au moment de l'écriture du décret, un loyer majoré de référence, qui ne doit pas être 20 % plus élevé que le loyer référent. Et un loyer minoré de référence, qui ne doit pas être plus de 30% inférieur au même loyer référent. Votre nouveau loyer doit être entre ces deux balises.

Si ce n'est pas le cas, ne faites pas de scandale auprès du bailleur : "C'est le meilleur moyen de voir l'appartement qui vous plaît vous filer entre les doigts", reprend Stéphane Pavlovic. Mais il y a une astuce toute simple pour payer votre coup de cœur au prix juste : "Attendez de prendre possession du logement et prévenez une association de défense des locataires pour agir et négocier avec votre bailleur la régularisation du loyer."

EN SAVOIR + >> Encadrement des loyers parisiens : vérifiez que vous ne payez pas trop cher


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info