Bloctel est arrivé : téléphone, courrier, comment éviter les pubs qui vous empoisonnent

Mon argent

DEMARCHAGE - Bloctel, sorte de liste rouge contre les appels publicitaires intempestifs, vient au monde ce mardi 1er juin. Le service est gratuit et concernera à la fois les téléphones fixes et leurs cousins mobiles.

Marre du démarchage publicitaire à tout va. Voici un kit de survie pour retrouver votre tranquillité.

Appels 
Vous n'en pouvez plus de décrocher votre téléphone pour tomber sur un commercial qui tente de vous vendre des fenêtres double vitrage ou un nouveau forfait téléphonique ? Dès ce mardi, Bloctel vous permet d'éliminer ou au moins de limiter ce problème gratuitement.

Cette sorte de liste rouge est mise en place par le gouvernement. Pour s'y inscrire, il faut simplement inscrire son numéro de téléphone fixe ou mobile sur le site Bloctel.gouv.fr . Vous pouvez également effectuer cette démarche pour des proches. En revanche, si vous disposez d'une ligne professionnelle votre entreprise ne pourra pas vous inscrire sauf si vous en avez aussi un usage personnel. 

Passé un délai d'un mois, vous devriez ne plus recevoir ces appels intempestifs pendant trois ans. A l'issue de cette période, il faudra renouveler l'inscription. Le système n'empêchera cependant pas les pubs par SMS.

EN SAVOIR + >> Bloctel, la liste anti-démarchage gérée par... une entreprise de démarchage

Et aussi Dès que vous remplissez le moindre formulaire d'inscription à un jeu, une carte de fidélité ou à un abonnement, cherchez bien la ligne, souvent en petits caractères, avec une croix à cocher pour refuser que vos coordonnées soient utilisées par des partenaires commerciaux.

 

 Courrier  
Votre boîte aux lettres déborde de publicités qui vous sont personnellement adressées. Pour dire stop à cette invasion, inscrivez vous sur la liste Robinson-Stop publicité. Pour cela envoyez un courrier à l'Union française du marketing digital, qui fera suivre le message aux professionnels qui vous les envoient.

L'adresse ⇒ Union française du marketing direct et digital Service Liste Robinson-Stop publicité ; 60, rue La Boétie ; 75008 Paris 

>>  Consultez un modèle de lettre ici sur le site Conso.net  << < b>

Et aussi  Contre les catalogues et les prospectus, pensez à l'autocollant Stop pub à apposer sur votre boîte aux lettres. Sa présence divise par six le nombre de publicités que vous recevez.

EN SAVOIR + >>  Stop pub, l'étiquette miracle sur la boîte aux lettres

 SMS
Qu'il s'agisse d'un appel ou d'un SMS, dès l'instant où vous recevez un message indésirable sur votre mobile, vous pouvez le signaler à la plateforme 33700 qui lutte contre les spams. Pour le SMS, transférez le message au 33700. Pour un appel , envoyez "spamvocal" au 33700 suivi du numéro d'appel ou remplissez un formulaire en ligne sur le site 33700.fr.

EN SAVOIR + >>  Comment signaler les messages douteux aux opérateurs
Et aussi   Pensez non seulement à installer un bloqueur de pub téléchargeable sur Google Play Store ou l'AppStore mais aussi à modifier les paramètres ou les réglages de votre smartphone pour empêcher les acteurs de la publicité d'accumuler des informations sur vos habitudes.

EN SAVOIR + >>  Astuce geek : comment bloquer les publicités sur votre smartphone

 E-mail
Si votre boîte mail est saturée de publicités ou de newsletter qui ne vous intéressent pas, vous pouvez les épingler un à un comme spam. Pour éviter cette tache longue et fastidieuse, utilisez un programme qui vous fera gagner du temps. Unroll.me, l'un d'eux, gratuit, liste tous les expéditeurs présents dans votre boîte. Pour chacun, trois options s'offrent alors : soit continuer à recevoir les e-mails, soit vous désinscrire des envois, soit les ajouter à un récapitulatif qui vous sera envoyé quotidiennement dans un seul e-mail (au lieu d'une avalanche).

EN SAVOIR + >>  Astuce geek : Unroll.me fait le ménage dans votre boîte mail

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter