Bon plan grève : après le co-voiturage, place au co-motorage

Publié le 30 mai 2016 à 17h20
Bon plan grève : après le co-voiturage, place au co-motorage

GREVE - Pour arriver à l'heure au travail, partager un trajet à deux roues avec un motard qui fait le même trajet que vous. C'est ce que proposent le site Comoturage et l'appli Mapool. Voici comment ça fonctionne.

Qu'on l'appelle co-motorage ou co-moturage, il s'agit – vous l'aurez compris – de covoiturage à deux-roues. De quoi éviter les embouteillages à moindres frais. Une solution particulièrement bienvenue alors que les grèves (à la SNCF notamment) contre la loi Travail reprennent à compter de ce mardi 31 mai 2016.

EN SAVOIR + >> Grèves : SNCF, RATP, essence... la semaine s'annonce compliquée

Le bien nommé site Comoturage.com propose ainsi depuis le début de l'année de mettre en relation les conducteurs et les passagers. "Aux heures de pointe, on divise le temps de trajet par trois par rapport à la voiture", explique à metronews Patrick, le fondateur du portail qui compte déjà un millier d'inscriptions. Mode d'emploi.

► Inscription gratuite, mise en relation payante
Les conducteurs comme les passagers doivent s'inscrire en ligne. Vous n'avez pas à enregistrer vos coordonnées bancaires. Mais vous devrez les communiquer à chaque mise en relation entre particuliers. Celle-ci est facturée 5 euros, à verser au site via un paiement sécurisé. Puis les deux interlocuteurs peuvent entrer en contact direct pour autant de courses qu'ils souhaitent.

► Le motard fixe son trajet et son prix
Le conducteur indique le modèle de la moto, son parcours, le jour et l'heure ainsi que le prix : 2 euros pour Toulouse-Bruguires (19 km), 5 euros pour Fismes-Reims (29 km) ou encore 10 euros pour Saint-Herblain-Chantonnay (122 km). Le passager paiera ce montant directement au motard. 

A noter ⇒ Le motard précise son type de véhicule et s'il est susceptible de venir en voiture en cas de forte pluie. De même, celui-ci indique s'il fournit le casque et les gants.

► Le passager fait son choix
Une fois inscrit, l'internaute qui trouve un trajet à ses besoins peut consulter les commentaires laissés par les différents passagers et faire une demande d'information avant de réserver, si les conditions du motard lui conviennent. Rien à voir donc avec le taxi-moto qui vient vous chercher et vous dépose exactement où vous le souhaitez, quitte à en payer le prix fort (de l'ordre de 40 euros pour une course Paris intra muros par exemple).
 

>> A télécharger  ici sur android  ou  là sur iPhone  <<

A LIRE AUSSI >> 
3 applications gratuites pour faire des économies en voiture


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info