Bonnes nouvelles ou pas ? Ce qui change au 1er avril

Mon argent

BUDGET - Avril arrive avec son lot de changements pour votre portefeuille. Montant du RSA, prix du gaz, échange des billets TGV... voici ce qui change le 1er du mois.

Le prix du gaz qui dégringole, les prestations sociales et familiales à peine revalorisées, les actes liés à l'IVG mieux remboursés... voici les principaux changements susceptibles d'affecter vos finances à compter du 1er avril 2016.

Gaz : les tarifs réglementés en baisse de -3,72%
Pour le septième mois d'affilée, les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-EDF SUez) sont en repli. Cette fois-ci, la baisse atteint 3,72% en moyenne (hors taxe) mais les tarifs pourraient pourraient repartir à la hausse en juillet.

La baisse ne profite pas de la même façon aux 6,4 millions de foyers concernés. Elle sera en effet de 1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 3,8 % pour ceux qui se chauffent au gaz.

EN SAVOIR + >> Prix du gaz : 18,6% de baisse depuis janvier 2015

► CAF : les prestations revalorisées de 0,1%
La hausse ne vous fera gagner que quelques centimes si vous êtes concerné. Les prestations familiales et sociales sont revalorisées de 0,1%. Ainsi, le montant du revenu de solidarité active (RSA) passe de 524,16 euros à 524,68 euros (personne seule sans enfant). Celui de l'allocation adulte handicapé (AAH) passe de 800 euros à 800,80 euros ou encore celui des allocations familiales de 129,35 à 129,47 euros (pour deux enfants).

EN SAVOIR + >> Les nouveaux montants des aides de la CAF

► TGV : 5 à 15 euros pour échanger un billet
Il faut désormais débourser cinq euros pour faire échanger un billet de TGV jusqu'à l'avant veille du départ. Et carrément quinze euros la veille du départ. Jusqu'à présent, l'échange et le remboursement étaient gratuit jusqu'à la veille du départ, puis facturés 12 euros le jour du départ. A l'exception des billets Prem's qui sont tout simplement non échangeables et non remboursables.

A noter Petit privilège pour les détenteurs de cartes de réduction : ceux-ci restent exonérés, sauf à partir de la veille du départ, où cinq euros leur seront demandés. Les billets Pro en sont quant à eux totalement dispensés.

EN SAVOIR +
>>
Billets TGV : l'échange et le remboursement payants
>>
SNCF : comment se faire rembourser son billet ?

► IVG : les actes liés l'intervention remboursés à 100%
Consultations, analyses, échographies et autres examens réalisés dans le cadre d'une interruption volontaire de grossesse (IGV) sont désormais intégralement remboursés par la Sécurité sociale. L'acte lui-même est remboursé à 100% depuis 2013.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter