Budget familial : ces applis qui vous aident à ne pas tomber dans le rouge

Budget familial : ces applis qui vous aident à ne pas tomber dans le rouge

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BANQUE - Pas toujours facile d'y voir clair dans ses finances personnelles. Différentes applications mobiles permettent d'avoir en permanence un œil sur l'ensemble de vos dépenses. Alerte à l'approche d'un découvert, catégorisation des achats ou encore conseils d'un coach digital... leurs fonctionnalités vont vous faire progresser en matière de gestion de trésorerie.

Il n'y a pas pire casse-tête, pour vous, que de gérer votre budget. Si cela peut vous rassurer, sachez que vous êtes loin d'être seul dans ce cas : 60% des Français dépassent leur découvert autorisé au moins une fois par an, selon l'édition 2017 de l'étude de Panorabanques sur le sujet. Même un revenu confortable n'est pas un antidote contre les paniers percés : 51% de ceux qui touchent plus de 3000 euros sont en effet dans cette fâcheuse situation au moins une fois par an et 13% le sont au moins une fois par mois. 

Ces dépassements de plafond de découvert autorisé coûtent en moyenne 60 euros par an et peuvent vite dépasser 200 euros si le phénomène se produit tous les mois, toujours selon Panorabanques. Un cercle vicieux qui n'aide pas à revenir dans le droit chemin. Mais comment mieux gérer votre budget ? De nombreuses applications mobiles, qui sont en fait des agrégateurs de comptes bancaires, peuvent vous aider à vous organiser. Ces outils vous mettent sous le nez toutes vos dépenses compilées au fil du temps. Un toupet qui a le mérite de provoquer un électrochoc chez certains. Sélection.  

Linxo : l'alerte avant le découvert

Linxo, lancé en 2010 et déjà installé par 1,5 million d'utilisateurs, vous permet de savoir où part votre argent chaque mois. Voici ses principales fonctions :

• Une vision centralisée de toutes vos opérations bancaires, qu'elles proviennent d'un compte courant à la BNP, un compte joint à La Poste, une assurance-vie chez Boursorama Banque ou encore un compte 100% mobile chez le britannique Revolut (accès à 320 banques et types de comptes). 

• La catégorisation automatique de vos revenus ou dépenses, pour savoir ce qui relève du salaire, des transports, du loyer, des courses, des loisirs, par exemple. 

• La recherche de n'importe quelle dépense, y compris les chèques, quel que soit le compte, la date, le montant ou la catégorie.

• L'estimation de votre capacité d'épargne chaque mois pour savoir combien vous pouvez mettre de côté.

• L'alerte par email ou par push quand un risque de découvert approche (accessible avec la version premium à partir de 2,5 euros par mois). Un algorithme prédit ce risque en analysant automatiquement vos dépenses et vos revenus récurrents. Vous êtes alors invité à effectuer un virement préventif d'un compte à un autre. 


Disponible sur iOS, android et Windows store

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Linxo : l'application bancaire anti-découvert

Bankin' : le coach financier en plus

Bankin', une appli lancée en 2011, revendique 2 millions d'utilisateurs en Europe. Elle est directement connectée à vos comptes bancaires, ce qui vous épargne la peine d'avoir à saisir manuellement vos dépenses. Ses principales fonctions :

• La catégorisation automatique des dépenses, permettant de découvrir ce que vous dépensez en courses, en transport, au restaurant notamment.

• La prévision du solde de fin de mois, permettant de savoir où vous en êtes au fur et à mesure.

• Les virements en quelques clics, que ce soit entre vos différents comptes ou vers des comptes tiers (dans la limite de 10 banques).

• Le suivi de l'épargne sous forme de graphiques pour savoir en un coup d’œil si vous dépensez plus que vous ne gagnez.

• Le coach financier digital, qui vous guide dans la gestion de votre trésorerie. 


Deux offres premium sont proposées : Bankin' Plus (à partir de 2,49 euros par mois) pour les particuliers et Bankin' Pro (à partir de 8,33 euros par mois) pour les professionnels. Elles permettent notamment d'exporter les données sous format Excel, de catégoriser vous-même vos dépenses ou de simplifier la gestion de vos notes de frais. 


Disponible sur iOS et android

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Découvert bancaire : jackpot pour les banques

Gérermescomptes : le stockage des documents

Gérermescomptes, créé en 2007, réunit aussi tous vos comptes au même endroit, histoire d'y voir plus clair et peut-être même identifier des pistes déconomies.  Ses principales fonctions : 

• La catégorisation des opérations (carburant, loisirs, restaurant par exemple).

• La création d'objectifs, en comparant vos dépenses par rapport au mois précédent dans une catégorie donnée. 

• La réception d'alertes sur l'état du solde ou les dépenses élevées par exemple.

• La sauvegarde des documents dans un coffre-fort, afin d'avoir ses factures, fiches de paie ou feuilles d'impôt toujours à portée de main. Une version premium (à partir de 2 euros par mois) permet non seulement d'augmenter la capacité de stockage du coffre-fort mais aussi de garder un historique au-delà de six mois ou encore d'exporter les données. 


Disponible sur iOS et android

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