VIDÉO - Burgers : vous en avez mangé plus d'un milliard l'an dernier et ça vous a coûté en moyenne 11,58 euros

DirectLCI
MIAM - Au fast food ou au restaurant, le burger rencontre un succès fou ces dernières années en France. Et il n'est pas donné, avec un prix moyen de 11,58 euros et de grandes variations entre les régions.

Qu'on le déguste à la fourchette dans un établissement chic ou qu'on le dévore à la main dans un fast food, le burger est devenu un incontournable. Si bien qu'il s'en est vendu 1,19 milliard en 2015, soit treize fois plus qu'il y a quinze ans, selon une étude du cabinet Gira Conseil, publiée ce mercredi 5 octobre 2016.


A la carte des trois quarts des restaurants


Dans les restaurants, ce plat a même détrôné le steak frites. Son succès est tel que trois établissements sur quatre le mettent à la carte. Et pourtant, coté tarif, on est loin du Big Mac à 4,35 euros. Il faut tout de même débourser en moyenne 11,58 euros pour en mettre un dans son assiette. Quant aux fins gourmets, ils dépensent en moyenne 20,76 euros pour en savourer un dans un établissement gastronomique. Mais à ce prix, il n'est pas rare que du foie gras vienne l'agrémenter.


Comme pour les sandwichs classiques, les tarifs varient selon les régions. C'est à Orléans en Centre Val de Loire que ceux qui craquent régulièrement pour un burger dépensent le moins, avec un prix moyen de 10,80 euros. Et c'est à Paris que le tarif est le plus prohibitif, avec un prix moyen de 13,06 euros et 12,14 euros pour l'Ile-de-France.  En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est 12,45 euros,  en Bretagne 11,67 euros et en Normandie 10,86 euros.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter