Bye-bye Moneo : comment récupérer votre solde

Bye-bye Moneo : comment récupérer votre solde

DirectLCI
OBSOLÈTE - Le porte-monnaie électronique Moneo s'arrête. Les étudiants ont un délai supplémentaries pour l'utiliser au resto U notamment. Si vous avez encore de l'argent dessus, voici la marche à suivre pour récupérer votre solde.

Il aura vécu quinze ans. Moneo, le porte-monnaie électronique tire sa révérence, faute de rentabilité. Il n'est désormais plus possible de régler vos petits achats (pain, journal, café...) avec ce système intégré à votre carte bancaire.

Si vous l'utilisiez, vous avez encore quelques jours devant vous pour vous faire rembourser votre solde. Voici les différentes étapes de sa mise hors service.

Paiement : déjà fini dans les commerces, jusqu'au 17 juillet au resto U
Les paiements chez les commerçants ne sont plus autorisés depuis le 30 avril 2015. Ceux sur les automates et horodateurs ne sont possibles depuis le 31 mai, précise Moneo sur son site.

Les étudiants ont droit à quelques semaines supplémentaires. Ils peuvent payer sur les automates du CROUS (distributeurs automatiques, photocopieurs, laveries) jusqu'au 30 juin. Pour le paiement des repas aux restaurants universitaires, le délai court même jusqu'au 17 juillet.

Rechargement : jusqu'au 30 juin

Vous pouvez recharger votre carte sur les bornes affichant le logo bleu du service jusqu'au 30 juin. Attention, au-delà, les codes de chargement non utilisés ne pourront plus être chargés sur les cartes, précise Moneo. Quant au chargement par lecteur USB, il n'est plus possible depuis le 30 mars.

Les étudiants, qui auraient acheté au préalable des codes de chargement au CROUS ou sur la boutique en ligne, peuvent également les charger sur leur carte jusqu'à la fin du mois de juin.

Remboursement : avant le 28 juillet
Vous avez encore sans doute quelques euros sur votre carte. Pour ne pas les perdre, vous êtes invité à vous faire rembourser le solde sur votre compte bancaire. Comment procéder ? Faites simplement la demande sur les bornes de chargement avant le 28 juillet.

Pour les retardataires, un formulaire de demande de remboursement sera mis en ligne sur le site Moneo.com à partir du mois de juillet.

| MONEO RESTO PERDURE |
Seul rescapée, la carte Moneo Resto va subsister. Cette carte, chargée tous les mois par l'employeur, sert à payer dans les restaurants. Elle compte 45.000 utilisateurs.

EN SAVOIR + >> Bercy veut limiter vos paiements en liquide

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter