La revente des cadeaux de Noël démarre en trombe sur la Toile

DirectLCI
DÉCEPTION - Comme à chaque Noël, les cadeaux ne font pas toujours mouche auprès de leurs destinataires. De cette situation est née une autre "tradition" des fêtes de fin d'année : la grande foire à la revente.

Vous devez faire bonne figure mais vous n’en pensez pas moins : votre belle-mère adorée vient de vous offrir un pull orné de petits canaris pour Noël. Un habit qui ne colle pas du tout avec votre style vestimentaire. Sans vous défaire de votre sourire de circonstance, vous pensez déjà à vous en séparer…


Au lendemain du réveillon de Noël, bon nombre de personnes se ruent sur la Toile pour mettre en vente les présents non désirés. 46% des Français envisagent cette année d’opter pour ce compromis, souligne une étude OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten (publiée le 12 décembre dernier). Pour les personnes interrogées, les CD/DVD (53%), les jeux vidéo (52%) et les livres (52%) sont les cadeaux ayant le plus de chances d’être revendus. 

Du pain béni pour les sites de vente en ligne

Ainsi depuis dimanche soir, les annonces pullulent sur les sites de vente en ligne. Responsable des ventes entre particuliers à eBay France, Nathalie Vuaillat assure au micro de TF1 : "On a compté à midi un premier pic d’annonces à 100.000. Et demain, le 26 décembre, on estime à 700.000 les nouvelles annonces que l’on devrait avoir". 


De son côté, PriceMinister n’est pas en reste et a même créé une interface spécifiquement dédiée à la revente des cadeaux de Noël : "Un cadeau en double ? Un vêtement pas à votre taille ? Vous trouvez forcément en ligne quelqu'un pour vous en débarrasser au meilleur prix", assure le site. Sur Le Bon Coin, la grande foire à la revente est également d’actualité. Illustration avec William qui tente de refourguer une console Nintendo Switch : "Je m'en sépare car c'est un doublon de Noël".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter