Caf - Montant et date de versement des APL, ALS, RSA : ce qui va changer

par Antoine RONDEL
Publié le 10 septembre 2015 à 16h50
Caf - Montant et date de versement des APL, ALS, RSA : ce qui va changer

ON CHANGE TOUT - Le gouvernement souhaiterait changer la date et la façon de calculer la revalorisation des prestations sociales. Le but ? Simplifier tout ça et économiser, d'après les projections, 500 millions d'euros.

Attendez-vous à quelques changements dans le versement et le calcul de vos prestations sociales (aide au logement, RSA, prestations familiales...) C'est ce qu'annonce le journal Les Echos ce jeudi 10 septembre, dévoilant un prochain plan du gouvernement en la matière.

L'objectif : économiser 500 millions d'euros et simplifier le calcul et la réception des prestations sociales. Mais vous ? Vous y perdez ? On fait le tour de la question.

Le mode de calcul
Aujourd'hui, vos prestations sociales sont revalorisées en fonction de l'inflation prévue pour l'année suivante. Par exemple, l'inflation pour 2015 avait été estimée à 0,9% en 2014. Les prestations sociales de tout type avait donc été augmentées d'autant en 2015. Sauf qu'en réalité, l'inflation en 2015 a été ramenée à 0%. Vous avez donc perçu trop d'allocations et le calcul actuel veut que vos prochaines prestations soient recalculées, dans une certaine mesure, en fonction de ce "trop perçu". Sachant, nous rappellent Les Echos que RSA et aides au logement n'étaient pas soumis à ce correctif.

Tout cela va changer avec le nouveau mode de calcul. Les prestations ne seront pas revalorisées selon les projections pour l'année suivante, mais selon l'inflation constatée sur les 12 derniers mois. En clair, comme l'inflation est de 0% pour l'année 2015 , vos prestations ne connaîtront pas de revalorisation. "Dommage", diront certains : si le calcul avait été fait selon les prévisions d'inflation pour 2016, vos allocations auraient été augmentées de 1%. Puis révisées ensuite.

Finalement, les bénéficiaires y gagnent en simplicité, et l'Etat fait des économies : 500 millions d'euros. Ce qui n'est pas anodin quand on cherche deux milliards d'euros pour diminuer d'autant les impôts pour huit millions de foyers.

EN SAVOIR + >> Michel Sapin annonce une baisse d'impôts de deux milliards d'euros

La date de versement
Autre changement, la date. Auparavant, les revalorisations avaient lieu : 
- le 1er janvier pour le RSA et les aides au logement (33 milliards d'euros à revaloriser)
- le 1er avril pour les prestations familiales, les pensions d'invalidité, le minimum vieillesse et les minima de réversion (39 milliards d'euros à revaloriser)
- le 1er septembre pour l'allocation adulte handicapé (9 milliards d'euros à revaloriser)

Tout cela est réuni en une seule et même date : le 1er avril. Seule exception, la revalorisation des pensions, qui reste fixée au 1er octobre. Pourquoi ? Cela représente 158 milliards d'euros, et décaler la revalorisation d'un tel montant coûterait trop cher.

A LIRE AUSSI >> On sait comment va évaluer votre salaire en 2016


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info