Cage, plein air, bio : 7 choses à savoir pour acheter un bon œuf

Cage, plein air, bio : 7 choses à savoir pour acheter un bon œuf

DirectLCI
ŒUFS - Alors que la plus grande ferme de France ouvre ses portes jusqu’à dimanche 1er mars, metronews se penche sur la qualité des œufs que vous achetez. En batterie, en plein air ou bio, voici les critères pour savoir ce que vous mettez dans votre coquetier.

Les Français mangent en moyenne près de quatre œufs par semaine. Ils en engloutissent chaque année 230, dont 140 en coquille et 90 déjà présents dans les produits achetés (pâtisseries, charcuteries, etc.). Au total, 13 milliards d’œufs sont produits chaque année par 45 millions de poules en France, premier producteur de l’Union européenne, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture .

EN SAVOIR + >> Notre dossier consacré au Salon de l'agriculture

Mais entre le bel œuf tout droit sorti de la ferme et l’œuf de batterie, il y a un monde. Que ce soit en cage, en plein air ou biologique… le mode d’élevage de la poule pondeuse doit être mentionné sur l’emballage. En outre, sur chaque œuf lui-même marqué un chiffre allant de 0 à 3 indiquant le mode d’élevage, des lettres du pays d’origine (FR pour la France) et du code producteur qui permet d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Code 3 : en cage
C’est le cas de 68% des poules pondeuses tricolores. La mention "œufs de poules élevées en cages" (souvent écrite en tout petit) est obligatoire sur la boîte. Le chiffre 3 est imprimé sur la coquille. Concrètement, seize poules par mètre carré, soit un carré de 25 centimètre de côté par animal. Pas question donc pour les poules de faire plus de trois pas ni même de déployer leurs ailes sans s’étaler sur les autres. Elles ne sortent pas à l’extérieur et ne voient pas la lumière du jour.

Code 2 : au sol ou en volière
Seuls 6% des poules pondeuses sont élevées dans des bâtiments fermés sans voir la lumière du jour sans pour autant être enfermées dans des cages. L’emballage porte alors la mention "œufs de poules élevées au sol". Loin de gambader au grand air, elles sont neuf au mètre carré, ce qui correspond à un carré de 33 centimètres pour chacune.

Code 1 : plein air
Environ 25% des œufs proviennent des poules élevées en plein air, qu’il s’agisse d’agriculture biologique. Cela est signalé par la mention "œufs de poules élevées en plein air" sur la boîte. En journée, les poules peuvent sortir mais n’imaginez pas non plus qu’elles se promènent en liberté dans les villages. Elles ont accès à un parcours extérieur de 4m² minimum par animal. Mais la nuit, elles sont enfermées dans un hangar qui abrite jusqu’à neuf poules par mètre carré, tout comme en code 2.

Code 0 : bio
Les œufs bio sont signalés par les mentions "œufs de poules élevées selon le mode de production biologique" ou "œufs biologiques" ou "œufs bio". Le jour, les poules ont accès à un parcours couvert de végétation (alors que pour le “plein air” tout court le terrain peut être nu) de 4m² minimum et même 5m² pour le Label rouge. La nuit elles sont abritées à six maximum par mètre carré. Enfin, les poules ont une alimentation biologique à 95% minimum.

Mentions fantaisistes
Les emballages illustrés d’une belle ferme ou d’un joli champ de blé ne signifient en rien que les poules ont vécu dans un tel paysage. De même, les mentions "datés du jour" ou "œufs de chez nous" ou "œufs frais" peuvent tout à fait être associées à des œufs de batterie. Enfin, les œufs vendus en vrac au marché ne proviennent pas forcément de poules élevées en plein air. Seul le code sur la coquille vous indiquera avec certitude sa provenance.

Petits à très gros
Les œufs sont classés selon leurs tailles. Quand ils pèsent au moins 73 grammes, ils sont considérés comme très gros ou XL. Entre 63 et 73 grammes, ce sont de gros œufs de taille L. Entre 53 et 63 grammes, il s’agit d’œufs moyens ou M. Enfin les petits œufs, S, pèsent moins de 53 grammes.

Frais ou extra frais
Un œuf est considéré comme "extra" (ou "extra frais") jusqu’à neuf jours après la ponte. Au delà et jusqu’à 28 jours, il est considéré comme "frais". Les produits cuisinés, à l’exemple des pâtes aux œufs frais, doivent respecter ces règles pour utiliser ces mentions.

EN SAVOIR +
>>
Idée reçue : "Les œufs augmentent votre taux de cholestérol"
>>
Les œufs aussi dangereux que la cigarette

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter