Calendrier fiscal 2016 : après la taxe foncière, les taxes d'habitation arrivent dans les boites aux lettres

Calendrier fiscal 2016 : après la taxe foncière, les taxes d'habitation arrivent dans les boites aux lettres

IMPÔTS - La majoration vous pend au nez si vous laissez passer les délais de déclaration ou de paiement. Taxe foncière, taxe d'habitation, redevance télé... Retrouvez les dates du calendrier fiscal 2016.

Après l'impôt sur les revenus, voici le temps des impôts locaux.  Quelques semaines après les avisd e taxes foncières, les premiers avis de taxe d'habitation ont été mis en ligne la dernière semaine de septembre dans votre espace personnel sur Impots.gouv.fr.  Envoyés par la poste dans la foulée, ils devraient commender à arriver début octobre dans vos boites aux lettres. 

Pour respirer la tranquillité à la venue des prochains rendez-vous fiscaux et ne pas risquer la majoration de 10%, LCI.fr vous fait la liste des dates à respecter pour déclarer ou payer (en papier ou en ligne) vos revenus, vos impôts, vos taxes (habitation et/ou foncière) ou votre redevance télé... Particuliers, voici vos échéances pour la fin de l'année 2016. 

Lire aussi

    ► 17 octobre : paiement de la taxe foncière

    Si vous êtes propriétaire (particulier), vous avez jusqu'à cette date pour payer vos taxes foncières par chèque,TIP, virement ou en espèces.

    22 octobre : paiement de la taxe foncière (en ligne)

    Date limite de paiement sur le site ou l'appli, si vous êtes un particulier. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 27 octobre.

    15 novembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance redevance télé

    Date limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance arrive à la mi-décembre. Quoi qu'il en soit, la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.

    En vidéo

    Baisse d’impôts : 5 millions de ménages concernés

    Lire aussi

      20 novembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance (en ligne)

      Dernier délai pour payer en ligne votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 15 novembre pour un paiement non dématérialisé), si vous êtes un particulier. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre.

      15 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants

      Date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.

      15 décembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance

      Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour payer par TIP, chèque, virement ou en espèces.

      20 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants (en ligne)

      Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de cet impôt si vous payez sur le site ou via l'appli. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 27 décembre.

      20 décembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance (en ligne)

      Si vous êtes un particulier et que vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 15 décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué le 27 décembre.

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran donneront une conférence de presse à 19h

      Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

      Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

      Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

      Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.