Canicule : 6 conseils pour rafraîchir son intérieur sans se ruiner

Mon argent

Toute L'info sur

Nos conseils pour affronter les épisodes caniculaires

CANICULE - Avec la température qui monte, la maison devient rapidement une fournaise. Pour rafraîchir son intérieur, il existe de petites astuces. Voici 3 gestes simples pour traverser cette vague de chaleur, sans vous ruiner.

Ca y est, la canicule est arrivée, et avec elle sa traditionnelle chaleur, parfois insupportable. Dehors, vous avez chaud. Chez vous, vous avez chaud. Bref, vous avez chaud tout le temps. LCI vous livre 6 conseils faciles économiques pour rafraîchir votre intérieur :

Voir aussi

► Fabriquez un climatiseur artisanal

Le ventilateur ne rafraîchit pas, il fait circuler l'air. Et le climatiseur a un coût. Besoin d'une solution rapide et pas chère ? Achetez un ventilateur (on en trouve à partir d'une dizaine d'euros) et installez des bouteilles d'eau glacée juste devant. Cette technique permet de diffuser la fraîcheur par effet d'évaporation. Petit conseil : pensez à garder des réserves d'eau au congélateur.

Voir aussi

► Mouillez le sol

Si le revêtement de votre sol le permet (type carrelage), n'hésitez pas à passer une persillère très humide dessus : par effet d'évaporation, l'humidité absorbe une partie de la chaleur. Si vous avez une cour ou un balcon, n'hésitez pas là aussi à jeter une bassine d'eau dessus pour obtenir le même effet. 

► Faites sécher votre linge à l'intérieur

Lorsque la température monte, il faut se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant les volets, stores, rideaux des pièces exposées au soleil. Aérez aux heures les plus fraîches (c'est-à-dire, tôt le matin, tard le soir ou la nuit). Petite astuce : un drap humide suspendu à votre fenêtre aidera à refroidir la pièce, tout comme le fait de mouiller vos rideaux. Vous pouvez aussi faire sécher votre linge à l'intérieur. 

Lire aussi

► Installez des plantes

N'hésitez pas à acheter des plantes : par évapotranspiration, elles vont libérer de la vapeur d'eau dans votre intérieur et ainsi favoriser la sensation de fraîcheur. Privilégiez les plantes à larges feuilles. Pensez à bien les arroser avant de vous coucher.  

Lire aussi

►  Posez des films solaires sur vos vitres

Vous en trouverez facilement dans un magasin de bricolage : le film solaire anti-chaleur, facile à coller sur une vitre, qui rejette avec succès l'énergie solaire et qui donc va réduire la chaleur dans votre intérieur. 

► Débranchez vos appareils électroniques

On y pense peu, mais ils sont des sources importantes de chaleur lorsqu'ils restent allumés trop longtemps. Ordinateur, télévision, box internet, chargeur de téléphone, four micro-ondes, etc. Les éteindre limite non seulement la diffusion de chaleur, tout en réduisant votre facture d'électricité à la fin du mois. Laisser ses appareils en veille coûtent en moyenne 86 euros par an à un foyer en France, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Enfin, attention à la poussière ! Elle favorise les "surchauffes". Un petite coup de chiffon peut s'avérer utile.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter