Carburant, entretien, assurance, péage... Nos astuces pour économiser

Carburant, entretien, assurance, péage... Nos astuces pour économiser

AUTOMOBILE - Avoir une voiture coûte en moyenne 6643 euros par an. Un sacré budget que vous pouvez faire baisser avec quelques bons plans. Essence, entretien, péage, assurance... voici comment dépenser moins.

La note a un peu baissé pour les automobilistes. Ils ont dépensé en moyenne 6643 euros en 2015 pour leur voiture. C'est 9 euros de moins qu'un an plus tôt. Ce budget, dévoilé ce mercredi 18 mai 2016 par l' Automobile club association , prend en compte toutes les dépenses liées à la voiture sur un an : l'achat (reprise et coût de l'emprunt compris), l'entretien, l'assurance, le garage, le péage et bien sûr le carburant.

Budget annuel : +1,45% pour la Clio

Un chiffre qui fait cependant le grand écart selon les modèles : Logan diesel (4733 euros), Peugeot 308 diesel (7954 euros), Toyota Prius hybride (8723 euros). Pour la Renault Clio essence (5796 euros), la voiture la plus vendue de France, la facture s'est allégée de 1,45% en un an, surtout grâce au repli des prix à la pompe.

Les prix de l'essence (-8,9%) et du diesel (-10,6%) ont en effet baissé grâce à la chute du prix du baril. Même si la baisse est bonne à prendre, le carburant ne pèse que 16% du budget total annuel. Voici comment celui-ci se décompose pour la Clio essence achetée 16.000 euros et ayant roulé 8344 km. Il faut donc jouer sur les autres postes de dépenses pour faire baisser la facture. Voici des solutions pour économiser.

Carburant
Le budget carburant pour notre voiture moyenne pèse 846 euros par an. Pour économiser, trouver la station service la moins chère près de chez vous avec les site Prix-carburants.gouv.fr et Carbeo.com .

EN SAVOIR + >>  Où trouver la station service la moins chère

► Entretien
Il coûte 794 euros par an en moyenne pour la Clio essence. Trouvez un garage en libre service, où vous pourrez réparer vous-même votre véhicule à moindre coût. Le site Selfgarage.org en dresse une liste. Pour une vidange, un changement de plaquettes de frein ou encore la réparation d'un pot d'échappement, vous devriez pouvoir vous en sortir, quitte à vous faire aider par les garagistes présents sur place. Sans oublier les centrales de réservation, à prix cassé, pour le contrôle technique. 

EN SAVOIR + >>   Les centrales de réservation pour un contrôle technique à partir de 1 euro

 Assurance 
Elle est obligatoire et elle coûte en moyenne 642 euros pour notre automobile de référence. Si la concurrence vous propose moins cher à garanties égales, profitez de la Loi Hamon pour résilier quand vous le souhaitez une fois passée la première année.

EN SAVOIR + >>   Comment résilier votre assurance auto

► Péage
Notre automobiliste de référence a dépensé 196 euros dans les péages. Pour casser les coûts, fractionnez votre trajet. Le site Autoroute-eco , propose un simulateur permettant de trouver le chemin le plus économique pour une destination donnée. Sans oublier les tarifs dégressifs pendant les heures creuses sur l'A1 par exemple.

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour payer moins cher aux péages

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

EN DIRECT - Escalade au Proche-Orient : Israël dit avoir frappé 130 cibles militaires et tué 15 militants à Gaza

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.