Carburant, entretien, assurances... : posséder une voiture coûte de plus en plus cher

Mon argent

Toute L'info sur

La Matinale

L'ÉCO - Avec notamment la flambée des prix à la pompe, le budget des automobilistes a explosé en 2018, avec une mention spéciale pour les taxes, dénonce ce mercredi l'Automobile club association.

Selon les calculs de l'Automobile club association (ACA), une association de défense des automobilistes,le budget consacré à la voiture a explosé en 2018, en raison notamment de la hausse des prix des carburants et des taxes qui y sont liées. 

Selon cette "photographie annuelle" publiée ce mercredi, le prix du sans plomb 95 hors taxe a ainsi augmenté de 15,4%, celui du gazole de 22,5%. Au-delà des cours du pétrole, un marché mondial, l'association a de nouveau dénoncé un "délire fiscal", pointant les taxes qui ont grimpé de 6% pour l'essence et 12,9% pour le gazole. Les dépenses d'entretien sont également en hausse de 3,4% à 3,8%, les primes d'assurance de 2,5%, soit plus que l'inflation (1,8%). A l'inverse, le péage (+1,36%) et le garage de la voiture (+1,57%) restent en dessous, d'après l'ACA. 

Le budget 2018 pour une Renault Clio a augmenté de 12,7%, mais le modèle choisi par l'association est plus haut de gamme : la finition utilisée l'année passée était la Zen, arrêtée depuis. "Pour coller au report des acheteurs", la  nouvelle Clio testée dans l'étude est équipée de la finition Intens. Le même choix a été effectué pour la Peugeot 308 (+10,3%). Le budget pour une Logan diesel, modèle inchangé, a augmenté de 0,3%, celui de la Prius a même baissé de 1,1% grâce à une bonne valeur de reprise à quatre ans. 

Ce mercredi 3 avril 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", parle de l'augmentation du budget des automobilistes. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 02/04/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Lire et commenter