Carburant, repas, péages : 7 astuces pour économiser sur la route des vacances

Carburant, repas, péages : 7 astuces pour économiser sur la route des vacances

DirectLCI
VOITURE - Vous allez dépenser 233 euros en moyenne sur la route des vacances cet été, dont 127 euros rien que pour le carburant, selon une étude Elabe pour RTL. Carburant, repas, péages... voici des conseils pour économiser.

Pour les départs en famille, la voiture revient souvent moins cher que l'avion ou le train. Et pourtant, prendre le volant pour se rendre sur son lieu de villégiature reste une épreuve pour le porte-monnaie.

En effet, cet été 2015, les automobilistes dépenseront en moyenne 233 euros sur la route des vacances, dont 127 euros pour le carburant, selon un sondage Elabe pour RTL .

Si, comme 43% des Français, vous comptez prendre votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de vacances, voici des pistes pour soulager votre porte-feuille.

Carburant : faire des économies sans risquer la panne sèche
Le carburant compte pour plus de la moitié dans le budget transport pour se rendre sur son lieu de vacances. Une écrasante majorité des conducteurs (9 sur 10) a la ferme intention de lever le pied pour consommer moins, tout en s'attachant à repérer les stations-essence les moins chères.

► Évitez donc de faire le plein sur l'autoroute, car le prix du carburant y est en moyenne 10% plus élevé qu'ailleurs, selon les calculs de l'association de défense des consommateurs CLCV.

► Quant à la vitesse, sachez que rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h ne vous retarde que de 4 minutes par tranche de 100 km et vous fait économiser près d'un litre de carburant.

► Autre concession à envisager si la chaleur n'est pas assommante : ouvrez les fenêtres de la voiture au lieu d'allumer la climatisation. Celle-ci-peut en effet augmenter votre consommation de 20%.

Péages : un petit détour pour de grosses économies
► Si vous n'êtes pas trop pressé, privilégiez les routes nationales aux autoroutes. D'une pierre deux coups, vous éviterez les péages et ferez baisser la consommation de carburant. Un automobiliste sur deux envisage cette solution. Petit budget oblige, 70% des automobilistes de moins de 24 ans en ont pris l'habitude.

► Si vraiment, vous devez passer par l'autoroute, privilégiez les heures creuses car il existe des tarifs dégressifs sur certains tronçons. Autre astuce : profitez d'un abonnement gratuit au télépéage en échange d'une inscription sur BlaBlacar, le site de covoiturage.

EN SAVOIR + >>  3 conseils pour payer moins cher aux péages

Repas : un vrai pique-nique plutôt q'un sandwich triangle
► Pour éviter de payer plus cher que de raison un sandwich triangle, un paquet de chips et une boisson dans une station-service, emportez votre pique-nique. Ce sera moins cher et très probablement meilleur. Près de 8 automobilistes sur 10 ont d'ailleurs prévu de partir avec leur casse-croûte.

► Outre la salade composée ou le sandwich maison, pourquoi ne pas préparer – si vous avez une glacière – un gaspacho ou une soupe de melon pour vous rafraîchir. Pour les fruits, si vous craignez qu'il ne tiennent pas la route, pensez aux pommes qui ont l'avantage de rester en bon état même quand elles sont mises à rude épreuve.

EN SAVOIR + 
>> 
Les fautes que vous commettez sur l'autoroute (et ce qu'elle vous coûtent) >>  Toujours plus de radars cet été : comment les repérer >>  Tongs, sandwich, maquillage au volant... attention aux amende

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter