Carte bancaire : comment la choisir

Mon argent
Choisir sa carte bancaire peut relever du casse-tête. Les banques proposent en effet de très nombreuses possibilités parmi lesquelles il peut être difficile de s’y retrouver.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur une carte bancaire ? Quelles principales différences existent entre les différentes options ? Comment la choisir ? Comment en changer ?  

Ce qu’il faut savoir sur la carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement qui permet de régler ses achats chez des commerçants, dans des boutiques physiques ou en ligne. Deux grands concurrents se disputent le marché français de la carte bancaire : Visa et Mastercard, American Express étant relativement peu présent en France.


Selon le type de carte choisie et la banque dont vous êtes client, elle peut être gratuite ou payante. Le prix et les conditions d’octroi de la carte bancaire varient selon les caractéristiques de celle-ci. Votre banque vous proposera plusieurs types de carte bancaire : entrée de gamme (avec souvent autorisation préalable comme la Visa Electron par exemple), classique (comme la Visa Classique ou la Mastercard Standard), haut de gamme (la Visa Premier ou la Mastercard Gold), très haut de gamme (la Visa Infinite ou Platinium et World Elite Mastercard). 


En outre, sachez également que les cartes bancaires peuvent être à débit immédiat (les sous sont retirés immédiatement de votre compte après un paiement) ou différé (les montants correspondant à vos paiements sont retirés du compte en fin de mois). Les retraits sont eux généralement toujours débités immédiatement. Les cartes d’entrée de gamme sont presque toujours à débit immédiat et les cartes luxe sont presque toujours à débit différé. 


Pour tout savoir sur les cartes bancaires et choisir la plus adaptée à vos besoins, consultez notre dossier Quelle carte bancaire choisir.

Nos conseils pour bien choisir sa carte bancaire

Ce qui compte avant tout, c’est de choisir la carte bancaire la plus en adéquation avec ses besoins en termes de plafonds, d’assurances et de services. Ainsi, si vous avez du mal à tenir vos comptes et préférez toujours savoir où vous en êtes de vos dépenses, vous préférerez le débit immédiat au débit différé.


En ce qui concerne la gamme de carte la plus adaptée, sachez d’abord que toutes les banques ne proposent pas toutes les gammes de carte bancaire. En outre, certaines banques comme les banques en ligne imposent des conditions d’éligibilité pour l’obtention des cartes les plus haut de gamme. Les banques de réseaux les facturent elles à des prix très élevés qui s’avèrent être prohibitifs pour les plus petits revenus.  


La gamme de la carte bancaire n’est pas qu’un signe extérieur de richesse, loin de là. Les cartes bancaires, selon la gamme à laquelle elles appartiennent vous permettent de bénéficier de nombreux avantages : plafonds de paiement et retrait plus élevés et facilement modifiables, assurances pour vos voyages, location de voiture et séjours au ski, garantie pour vos achats sur Internet, réductions auprès de partenaires, services de conciergerie, invitation à des événements confidentiels, etc. Si vous avez un petit budget et que vous ne partez quasiment jamais en vacances à l’étranger, une carte haut de gamme est inutile et une classique suffira amplement. À l’inverse, si vous partez tous les hivers au ski, que vous faites au moins un voyage à l’étranger par an et que vous avez l’habitude de louer des voitures, une carte haut-de-gamme s’impose.


Découvrez aussi notre dossier faut-il choisir une banque en ligne ou une banque traditionnelle ? 

L’info en plus : comment changer de carte ?

Vous pouvez à tout moment changer de carte bancaire en faisant la demande à votre conseiller. N’oubliez pas de résilier votre ancienne carte bancaire, sans quoi vous paieriez deux cotisations. Vous souhaitez changer votre carte classique pour une carte haut de gamme ou très haut de gamme ? Les banques en ligne sont nombreuses à proposer ce type de moyens de paiement gratuitement. Il vous faudra cependant justifier d’un revenu minimum ou d’une épargne suffisamment importante, placée sur des produits d’épargne de la banque en question.


Vous souhaitez maîtriser vos frais bancaires ? Consultez notre dossier TOP 10 des banques les moins chères du moment.

Sur le même sujet

Et aussi