Ce qu'une faillite de la Grèce nous coûterait en France

Ce qu'une faillite de la Grèce nous coûterait en France
Mon argent

GREXIT - Si la Grèce ne paie pas sa dette à la France, cela coûterait près de 750 euros à chaque personne. Pour autant, rassurez-vous, on ne va pas dans l'immédiat vous demander un chèque ou augmenter vos impôts.

Les banques grecques sont au bord du précipice. Le pays pourrait être déclaré en faillite le 1er juillet et une sortie de la zone euro (un Grexit) lui pend au nez. Cela serait "grave pour le peuple grec mais l'économie française ne serait en revanche pas affectée", a assuré Manuel Valls dimanche. Quelles conséquences pour les Français ?

 750 euros par Français
Quelles conséquences immédiates un Grexit aurait-il sur nous ? Combien cela coûterait-il aux Français ? On peut craindre que la Grèce ne remboursera pas les 50 milliards d'euros prêtés par la France. Ce qui représente en moyenne quelque 750 euros par personne. Mais cet argent va-t-il devoir sortir de votre porte-monnaie ?

 Créances étalées dans le temps
"Ça ne veut pas dire qu'on va demander un chèque aux Français la semaine prochaine", car les créances sont étalées dans le temps, explique Agnès Bénassy-Quéré, de l'Ecole d'économie de Paris, citée par Les Echos ce lundi. Pas question non plus d'augmenter les impôts dans la précipitation pour compenser le manque à gagner.

Risque de hausse des taux d'intérêt
Il n'empêche que la crise grecque risque d'entraîner une hausse des taux d'intérêt des dettes souveraines des Etats de la zone euro. Ce qui augmenterait le coût de la dette de la France, qui s'élève déjà à plus de 2000 milliards d'euros.

| ETAT EN "FAILLITE" = EN DÉFAUT DE PAIEMENT |
Même si le terme est bien commode, et largement compréhensible, un pays ne peut techniquement pas être en faillite. Contrairement à une entreprise, il n'est pas question, pour un Etat, de mettre la clé sous la porte. Il est "seulement" en défaut de paiement. Concrètement, cela signifie que le pays ne peut plus rembourser sa dette à ses créanciers internationaux. 

EN SAVOIR + 
>>
Touriste en Grèce : pourrez-vous retirer de l'argent ? >>  Les conséquences d'une sortie de la zone euro (pour la Grèce et les autres)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent