Ces aliments qui ne contiennent pas vraiment ce qu'on imagine

Mon argent

EMBALLAGE - Une soupe au chèvre frais qui contient plus de sucre que de fromage, une boisson à la grenade n'en contenant que 1,6%, ou du bouillon de boeuf dont le principal composant est le sel... Les étiquettes sont parfois trompeuses pour qui ne sait pas les lire, dénonce 60 millions de consommateurs. Florilège.

Tout est dans l'art de la présentation. Un nom de produit bien tourné ou une belle image mise en évidence sur l'étiquette peuvent vous leurrer. C'est ce que démontre 60 millions consommateurs dans son numéro hors-série de juillet 2016 consacré aux vérités et mensonges dans le monde de l'agroalimentaire, publié ce jeudi. 

Quitte à perdre 5 secondes en rayon, regardez les informations nutritionnelles au dos de l'emballage. La composition y est forcément indiquée. Cela vous évitera d'avaler n'importe quoi. Voici des exemples d' aliments en trompe-l'oeil dont les étiquettes ont été passées au crible par l'association.

Soupe de courgettes au chèvre frais : plus de sucre que de fromage
Du sucre dans la soupe de courgettes Knorr (30ml), pourquoi pas, mais deux morceaux par bol, c'est un peu beaucoup. Surtout quand le chèvre frais mis en avant sur l'emballage ne représente que 0,3% du poids total. Quant aux courgettes, elles restent moins présentes que l'eau, puisque chaque portion n'en contient qu'une demie.

► Mousse de canard : du gras pour moitié ou presque
Avec 43% de matière grasse, 17% seulement de foie de canard et 0,8% de porto dans la mousse de canard au porto Carrefour, on est loin de la recette classique. Traditionnellement, c'est en effet plutôt un tiers de canard, un tiers de gras de porc et un tiers de foie de volaille.

 Bouillon de boeuf : surtout du sel
Le jus de cuisson de viande de boeuf est peu présent (2,6%) dans les bouillons Kub Maggi. La boîte de 18 tablettes (180 g) contient surtout du sel (85 g) et des exhausteurs de goût (18g) tels que du glutamate et des arômes de boeuf.

 Thé à la grenade : avant tout de l'eau et du sucre
Ne vous fiez pas au dessin de grenades qui couvre la moitié de l'étiquette de la bouteille de Pomegranate green tea Arizona. Dans 1,5 litre de boisson, on trouve 1,3 litre d'eau, un tiers de verre de jus de pomme et deux morceaux de sucre. Le jus de grenade représente pour sa part à peine 1,6% du produit, tandis que l'extrait de thé n'est présent qu'à 0,05%.

A LIRE AUSSI 
>> 
Mangez bio pendant 2 semaines pour vous débarrasser de vos pesticides >>  Chasse aux allergènes : mieux vaut aller au fast-food qu'au bistrot

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter