C'est le printemps : les aliments de saison

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ALIMENTATION - Le printemps commence ce dimanche 20 mars 2016. Avec le retour des beaux jours, l'éventail des produits de saison commence à s'ouvrir. Voici ceux à privilégier dans vos menus.

En manque d'inspiration pour remplir votre panier de courses ? Optez pour les produits de saison. Ils présentent bien souvent l'avantage d'être meilleurs et moins chers. Pour vous aider à viser juste, L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ( Inpes ) a classé les produits par saison. 

Vous ne savez pas comment les préparer ? Consultez les recettes équilibrées et pratiques sur le site Mangerbouger.fr . Elles sont présentées par type (entrée, plat, dessert) et par saison. 

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Légumes : asperge, betterave, aubergine...
La verdure fait son retour avec la salade frisée, la laitue, la romaine ou encore les jeunes pousses d'épinards. Prenez en quelques feuilles pour accompagner les betteraves, carottes, céleri, radis, concombres et tomates. L'asperge sera aussi parfaite en entrée à moins que vous ne la préfériez en velouté.

Non seulement le cresson, l'oseille, mais aussi les poireaux, les navets et les oignons pourront composer vos potages. Tandis que les fèves, les lentilles, les petits pois et les pois gourmands seront servis en accompagnement. Pour les barbecues au grand air, pensez aux aubergines, courgettes et poivron à faire griller en tranches. Espérons enfin que vous n'êtes pas en overdose de chou à la sortie de l'hiver car vous aurez encore à souper du chou-fleur du chou rouge au printemps.

Et aussi L'artichaut : malgré son heure de cuisson, ce chardon ne demande que cinq minutes de préparation. Enlevez la tige, faites cuire à l'eau et égouttez. Servez avec une simple vinaigrette élaborée avec de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'échalote coupillée et du sel et du poivre.

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► Fruits : rhubarbe, prune, fraise...
Les fruits rouges font leur apparition mais soyez patient c'est plutôt à la fin de la saison. En tarte, en jus ou tout simplement nature, c'est le moment de profiter des cerises, cassis, fraises, fraises des bois, framboises, mûres. Outre les classiques pommes, prunes, abricots et bananes, les premiers melons seront sur les étals.

Et aussi ⇒  Rhubarbe : pour faire une tarte avec ces tiges au goût acidulé (500 g), lavez les et coupez les en petits cubes. Mettez les dans une passoire avec juste un peu de sel et laissez dégorger une heure. Préchauffez votre four à 180 degrés (th. 6). Déroulez la pâte dans un moule, piquez le fond et enfournez 10 minutes. Puis saupoudrez de deux cuillères à soupe de poudre d'amande avant de déposer la rhubarbe. Mélangez deux œufs, 100 grammes de sucre, 25 cl de crème fraîche et versez dessus. Enfournez 20 à 30 minutes.

► Fromages : camembert, bleu, Saint-Nectaire...
L'herbe nouvelle donne un lait parfumé qui sera bien mis en valeur dans les fromages à affinage court. Ainsi, le Camembert, le Coulommiers, le brie ou autres fromages à pâte molle à croûte fleurie ainsi que l'Epoisses, le Langres, le Livarot, le Maroilles, le Munster ou le Pont-L'évêque pour les pâtes molles à croûtes lavées sont les bienvenus à table.

Les fromages de chèvre tels que le cabécou, le Banon, le Saint-Maure sont au meilleur de leur forme. C'est aussi le moment de déguster des pâtes persillées comme le bleu d'Auvergne ou le bleu de Gex, entre autres. Sans oublier certains fromages à pâte pressée non cuite tels que le Saint-Nectaire et le Reblochon.

Et aussi ⇒ Exemple de plateau : Bleu des Causses, brie de Meaux, Neufchatel, Livarot et un crottin de Chavignol.

► Poissons (et fruits de mer) : églefin, hareng, thon blanc...
Les poissons aussi ont leur saison. Celle-ci dépend de la période des naissances et des reproductions. L'objectif étant de ne contribuer à la disparition de certaines espèces. Au printemps, c'est le moment de consommer du lieu (jaune, et noir), du brochet, de la dorade grise, de l'églefin, du merlan, du Saint-Pierre de la sardine et du thon. Sans oublier le chinchard, un poisson méconnu qui ressemble au maquereau (lui aussi de saison).

Côté coquillages et crustacés, c'est la bonne période pour manger des langoustines, du tourteau, du homard et des coquilles Saint-Jacques.

Et aussi ⇒  Hareng : assaisonné à la moutarde et au vin blanc, c'est un grand classique surtout vendu en conserve. Faites le vous même, ça ne prend que dix minutes. Pour quatre, il vous faut huit harengs écaillés et vidés par le poissonnier, une cuillère à soupe de moutarde, 20 cl de vin blanc sec et une cuillère à café d'herbes de Provence. Commencez par allumer le four à 150 degrés (th.5), Déposez les poissons dans un plat à gratin sur du papier sulfurisé. Saupoudrez d'herbes; Délayez la moutarde avec le vin et arrosez le poisson. Recouvrez de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes.

EN SAVOIR + >> D'où viennent les poissons les plus consommés ?

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