Le changement d'heure, c'était cette nuit : fallait-il avancer ou reculer votre montre ?

DirectLCI
HEURE D'HIVER 2017 - Ce dimanche 29 octobre 2017, nous sommes passés à l'heure d'hiver. Un changement qui est souvent source de confusion. Bien dormir, ne pas se planter d'heure pour éviter d'être en retard lundi matin... LCI fait le tour de tout ce qu'il faut savoir pour rester zen.

Réglez vos montres (si elles ne le font pas toutes seules) : nous avons changé d'heure. La bonne nouvelle : pour ceux qui ont du sommeil en retard, cela fut l'occasion de dormir une heure de plus. La mauvaise : c'est toujours perturbant. Question de sommeil, évidemment mais c'est aussi toujours un mic-mac pour s'y retrouver. Entre les appareils qui changent d'heure tout seul et ceux qu'il faut régler, il s'agit de ne pas se tromper et arriver en retard au travail lundi matin (même si c'est une excuse toute trouvée).

On avance les aiguilles ou on les recule ?


Est-ce qu'il sera tard plus tôt ou tôt plus tard ? Ne vous arrachez pas les cheveux, le passage à l'heure d'hiver est simple : à 3h00 du matin, il fallait reculer vos montres d'une heure, c'est-à-dire les régler à 2h00. Vous aviez aussi le droit de ne pas le faire pile-poil à 3h00, c'est humain. Le tout est de reculer l'heure d'une heure. Et oui, cela induit que nous avons gagné une heure de sommeil... et de week-end ! 

Fait-il jour moins longtemps ?


Rien à voir. Les journées raccourcissent indépendamment de l'heure d'hiver. Mais du coup, dès le dimanche, il fera nuit plus tôt le soir (et jour plus tôt le matin).

Comment ne pas perturber mon sommeil ?

Contrairement à une idée très répandue, il ne faut pas nécessairement vous coucher plus tard. Respecter vos rythmes de sommeil, c'est important. En revanche, vous pouvez doucement décaler votre heure de coucher (et votre réveil) de 10 minutes.

iPhone, montre, micro-ondes, box internet...

Par défaut, votre ordinateur et la plupart des téléphones modernes passent à la nouvelle heure sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Attention donc à ne pas ajouter une heure de plus manuellement. Pas besoin non plus de changer l'heure du réveil de votre smartphone. il n'est pas "smart" pour rien. 


Pour votre micro-ondes, en revanche, ça risque plus d'être manuel. En cas de doute, fiez-vous à votre montre à aiguilles : elle sera toujours à l'ancienne heure… pourvu que personne ne l'ait changée sans vous prévenir. Au pire, la vraie, la bonne heure est toujours à jour  sur l'horloge parlante .

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter