Chèque énergie : comment bien l'utiliser et auprès de qui

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MODE D'EMPLOI - Parfois compliqué à faire valoir, le chèque énergie n'est pas utilisé par tous ceux qui le reçoivent. Son montant moyen va passer de 150 euros à 200 euros, a confirmé Edouard Philippe ce mercredi. Pour l'heure, il n'est pas versé sur les comptes bancaires des bénéficiaires mais seulement déduit de certaines factures, à condition de le transmettre au professionnel. Voici les règles pour s'en servir.

Un bénéficiaire sur sept ne l'utilise pas. Si vous répondez aux critères d'attribution, un chèque énergie vous est automatiquement attribué et envoyé sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire de votre part. Mais si vous n'avez pas à vous préoccuper de votre éligibilité au dispositif, il vous appartient en revanche de l'utiliser une fois en votre possession. Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé ce mercredi, sur RTL, qu'il allait étendre le dispositif à deux millions de foyers supplémentaires (de 3,6 millions à 5,6 millions) et qu'il allait porter son  montant moyen à 200 euros, au lieu de 150 euros actuellement. 


La semaine dernière, Gérald Darmanin avait pour sa part annoncé qu'il souhaitait simplifier le système actuel qu'il avait alors qualifié de "technocratique". Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait en effet regretté le 6 novembre sur LCI que 560.000 bénéficiaires ne l'utilisent finalement pas. En attendant les changements qui pourraient intervenir,  voici un mode d'emploi à destination de ceux qui l'ont reçu cette année. 

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Le chèque énergie va être étendu

Un chèque automatiquement adressé aux bénéficiaires

Le chèque énergie libellé à votre nom vous est envoyé par courrier, sans que vous ayez à le demander. Il est censé arriver dans votre boîte aux lettres entre fin mars et fin avril. Son montant varie de 48 euros à 227 euros (pour une moyenne de 150 euros actuellement) selon la situation financière et familiale dont vous avez fait état pour votre dernière déclaration de revenus. Les critères sont détaillés dans ce précédent article

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Darmanin : "Il faut simplifier le chèque énergie"

A utiliser pour différents types de dépenses énergétiques

Le chèque énergie permet de payer tout ou partie :


•  des factures de tout type d'énergie utilisée dans votre logement : l'électricité, le gaz, le fioul, le bois notamment ;  


•  les charges de chauffage, si vous habitez dans un logement-foyer conventionné (maison de retraite) ;


•  certains travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel RGE (pour "reconnu garant de l’environnement")  tels que l'isolation des combles, des murs, amélioration du système de ventilation notamment. Accédez ici à la liste des professionnels certifiés.

A transmettre en ligne, par courrier ou en main propre

Rien n'est donc versé sur votre compte bancaire. La somme indiquée sur votre chèque sert en fait à diminuer le montant d'une facture. Pour en bénéficier, il convient donc de transmettre ce chèque au professionnel. Ce qui vous restera à payer sera diminué d'autant. Ne l'oubliez donc pas dans un tiroir car il n'est valable qu'un an.


Différentes possibilités vous sont données pour payer avec ce dispositif :


 Par courrier : dans le cas d'une utilisation pour le gaz et l’électricité, envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, en joignant une copie de facture ou d'échéancier faisant apparaître vos références client. Si la facture est inférieure au montant du chèque, le restant sera déduit les fois suivantes.


En ligne : pour régler une facture de gaz ou l'électricité, vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne en rentrant, ici sur le site Chequeenergie.gouv.fr, votre numéro de chèque énergie (code à gratter) et les références de votre contrat de fourniture. 


 • En direct : dans le cas d'une utilisation pour acheter du combustible (fioul bois, GPL...), remettez votre chèque énergie directement au professionnel. Vous devez alors l'utiliser en une seule fois (aucune monnaie ne vous sera rendue). Autre cas, pour régler une redevance en logement-foyer, remettez votre chèque au gestionnaire (si son montant est supérieur à la redevance, le reste sera déduit les mois suivants). Enfin, pour financer des travaux, donnez ce chèque au professionnel RGE qui les réalise (dans cet unique cas, il est possible de prolonger sa durée de validité, en contactant le service dédié).


A noter : pour vous simplifier la tâche sur le long terme, vous pouvez automatiser la démarche en demandant que le chèque soit directement déduit de vos factures de gaz ou d'électricité pour les années à venir. Vous restez libre d'arrêter ce versement automatique si vous souhaitez, par la suite, destiner ce chèque à d'autres factures.


Besoin d'aide ? Vous pouvez contacter l'assistance utilisateur au 0.805.204.805 (appel gratuit) ou par mail ici via une messagerie interne

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