Chèque énergie jusqu'à 227 euros : êtes-vous concerné ?

Chèque énergie jusqu'à 227 euros : êtes-vous concerné ?

Mon argent
DirectLCI
FACTURES - C'est à partir de ce vendredi que les premiers chèques énergie arrivent chez leurs bénéficiaires. Qui est concerné ? les foyers modestes de quatre départements pilotes. Comment le demander ?c'est automatique. En cas de problème ? un numéro gratuit.

Jetez un coup d'œil à votre boîte aux lettres. C'est à partir de ce vendredi 20 mai 2016 que les premiers chèques énergie commencent à arriver. Ce dispositif appelé à remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz en 2018 est d'ores et déjà expérimenté dans quatre départements : Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Ardèche et Aveyron.

Un montant de 48 euros à 227 euros

D'un montant moyen de 150 euros (48 euros à 227 euros), ce coup de pouce s'adresse aux ménages modestes et permet de payer une partie de la facture de tout type d'énergie y compris le fioul et le bois. Il peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique.

Pour l'heure, 170.000 foyers sont concernés dans les départements pilotes. A terme, lors de la généralisation en 2018, 4 millions de familles et retraités modestes devraient en bénéficier (contre 3 millions bénéficiant actuellement des tarifs sociaux), selon les chiffres du gouvernement.

 Comment faire pour le recevoir ?
C'est automatique vous n'avez aucune démarche à effectuer. Bien sûr si vos revenus ne dépassent pas les plafonds. Ainsi, si vous vivez seul et que votre revenu fiscal de référence (RFR) annuel ne dépasse pas 5500 euros vous recevrez un chèque de 144 euros par an. Pour un couple de retraités ayant un RFR inférieur à 8000 euros, ce sera 190 euros. Et pour un couple avec deux enfants disposant d'un RFR de 10.000 euros, le montant du chèque atteindra 227 euros.

EN SAVOIR + >> Chèque énergie : les plafonds pour en bénéficier

Et si je ne l'ai pas reçu ?
C'est normal si vous n'habitez pas les quatre départements où le dispositif est expérimenté. En revanche si vous y résidez et que vos ressources vous donnent droit à ce chèque, vous devriez le recevoir d'ici à début juin. Passé mi-juin, manifestez-vous en appelant le 08.05.20.48.05 (service et appel gratuits). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Chequeenergie.gouv.fr

A LIRE AUSSI >> Fioul : l'opération groupée de l'UFC pour réduire la facture

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter