Chèque énergie : que faire si vous ne l'avez toujours pas reçu ?

Mon argent
DirectLCI
SOLUTIONS - Près de quatre millions de foyers ont reçu un chèque énergie cette année. Vous pensez, vous aussi, être éligible à ce dispositif mais vous n'avez toujours rien reçu dans votre boîte aux lettres ? Ou vous l'avez réceptionné avant de l'égarer ? Rien n'est perdu, voici comment procéder pour vérifier que vous y avez bien droit et demander sa réédition sur le portail, par mail ou par téléphone.

Le chèque énergie est censé avoir été envoyé au printemps dernier à ses bénéficiaires. Mais entre l'arrivée de l'hiver susceptible de faire monter la facture de chauffage et les récentes annonces du gouvernement, ce dispositif fait actuellement beaucoup parler de lui. Le gouvernement a en effet confirmé qu'en 2019 non seulement son montant allait augmenter (il va passer en moyenne à 200 euros au lieu de 150 euros à présent) mais aussi que le nombre de bénéficiaires allait être revu à la hausse (5,6 millions de foyers le recevront, au lieu de 3,6 millions).


Vous pensez y avoir droit et vous ne l'avez jamais reçu ou vous l'avez bel et bien tenu entre vos mains mais vous ne le retrouvez plus ? Rassurez-vous, il existe toujours des solutions. Ce chèque étant nominatif, il peut être réédité. Il vous appartient cependant de vous signaler au service dédié à ce dispositif pour effectuer votre demande.  Voici la marche à suivre en fonction de votre situation. 

Votre chèque est perdu ou volé

Dans le cas où vous avez bien reçu le chèque énergie mais qu'il vous est impossible de remettre la main dessus, le site officiel dédié à ce dispositif  vous permet de signaler cette déconvenue et de déterminer les suites à donner à votre demande. La rubrique intitulée "Déclarer la perte ou le vol de mon chèque" est accessible en cliquant ici. A noter que votre avis d'imposition est nécessaire pour fournir les renseignements demandés.


Autre possibilité : utiliser le formulaire de contact en cliquant ici ou joindre l'assistance chèque énergie par téléphone au 0.805.204.805 (service et appel gratuit). Il conviendra alors de préciser vos nom, prénom, numéro fiscal, adresse et éventuellement le numéro du chèque en question (indiqué sur la lettre l'accompagnant et que vous avez peut-être conservée).

Votre chèque ne vous a pas été envoyé

Dans le cas où vous avez attendu, en vain, que le chèque énergie auquel vous pensez pourtant être éligible arrive dans votre boîte aux lettres, vous pouvez également effectuer une réclamation sur le site dédié au dispositif.  Car rappelons-le, il est censé arriver chez vous sans démarche de votre part puisqu'il est envoyé automatiquement aux foyers éligibles sur la base de données que l'administration fiscale a récoltées lors de votre déclaration de revenus.  


Concrètement, il convient d'abord de sélectionner dans un court menu déroulant l'année de référence du chèque jamais reçu, perdu ou volé. Le dispositif a beau avoir été lancé à l'échelle du pays en 2018, il avait d'abord été expérimenté en 2016 et 2017 en Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais. Si vous habitez dans l'un de ces départements, et que votre réclamation porte sur les années passées, notez qu'il est trop tard pour vous manifester pour l'édition 2016 mais qu'il est encore temps pour l'édition 2017 (vous avez jusqu'au 31 décembre 2018, donc ne tardez pas). Si votre demande concerne le chèque de 2018 (quel que soit votre département désormais) nul besoin en revanche de vous précipiter, même si ce n'est pas une raison pour procrastiner.  

En vidéo

Le chèque énergie va être étendu

Une fois l'année sélectionnée  (2017 ou 2018, donc), il convient d'indiquer votre numéro fiscal et de saisir les caractères indiqués dans l'image avant de cliquer sur Continuer. Deux possibilités peuvent alors se présenter :


• Soit vous êtes prévenu que votre numéro fiscal n'a pas été identifié comme étant éligible au chèque énergie. Un simulateur est disponible ici sur le portail. Nous détaillions en outre les critères dans cet article précédemment publié.


• Soit vous êtes bien éligible au dispositif. Vous êtes alors invité à utiliser le formulaire de contact ou a joindre l'assistance par téléphone (0.805.204.805).


A noter que le chèque énergie est envoyé automatiquement au printemps à la dernière adresse connue par l'administration fiscale. Vous devez donc avoir envoyé votre déclaration de revenus au fisc, même si ceux-ci sont nuls. En cas de déménagement, il vous appartient d'en informer les services publics. La démarche est rapidement réalisable en ligne sur le site de l'administration française en cliquant ici

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter