Cigarettes : apparition du paquet neutre dès ce vendredi

Mon argent

TABAC - C'est bien à partir de ce vendredi que les logos des marques disparaîtront des paquets de cigarettes. Le gouvernement prévoit aussi d'interdire les mentholées. Un décret prévoit cependant des délais d'écoulement des stocks de six mois.

Marlboro, Camel, Winston... les logos des marques de cigarettes disparaîtront des paquets de cigarettes vendus en France à compter ce vendredi. Le tabac mentholé est aussi concerné. Le temps d'écouler les stocks, il sera possible de trouver dans le commerce pendant encore quelques temps ces modèles bientôt interdits.

EN SAVOIR + 
>>  Pourquoi le tabac goût menthe est plus nocif ?

>>  Mesure anti-tabagisme : efficace, le paquet neutre ? 

Voici la longueur des périodes de transition prévues :
Paquet neutre  Les buralistes devraient avoir six mois au delà du 20 mai pour écouler leur stocks d'anciens paquets affichant les marques.
Mentholées  Le délai d'écoulement serait de trois mois, à partir du 20 mai, avant que les commerçants n'aient plus du tout le droit d'en vendre.

EN SAVOIR + >> Le calendrier officiel de la disparition des logos et des mentholées

L'Union européenne prévoyait un délai d'un an

Ces délais sont plus courts que ceux de un an qui étaient prévus par la directive européenne. Ils devraient cependant donner suffisamment de temps aux fabricants pour fournir les paquets neutres et aux détaillants pour vendre les anciennes cartouches qui auraient du mal à trouver preneur.

Le prix du tabac sera-t-il la prochaine étape de la lutte contre le tabagisme ? Le paquet de la marque la plus vendue se maintient depuis plus de deux ans à 7 euros. Alors que les ventes ont augmenté de 1,6% en 2015, l'ancienne ministre Michèle Delaunay, actuellement présidente de l'Alliance contre le tabac, appelle de ses vœux le paquet à 10 euros.

EN SAVOIR + >>  Tabac : 1 euro d'augmentation, pour ou contre 

Lire et commenter