Code de la route à La Poste : comment ça se passe sur place

Code de la route à La Poste : comment ça se passe sur place

REFORME - Les candidats au code de la route pourront le passer avec un postier assermenté à partir du 13 juin 2016. Tablette, questions, résultats... comment l'examen se déroule. Metronews vous explique tout.

Ils sont déjà habitués à vérifier votre identité quand vous venez chercher un colis ou un recommandé. Les postiers vont désormais aussi faire passer l'examen du code de la route à compter du 13 juin 2016. La Poste, tout comme le groupe d'inspection et de certification SGS, a en effet obtenu fin mai l'agrément de l'Etat pour organiser et surveiller l'épreuve. Metronews a assisté à une démonstration sur un site de La Poste, dans le 15e arrondissement de Paris. Voici à quoi vous attendre.

Un agent assermenté vous accueille
Une fois l'inscription validée et payée (30 euros) en amont via votre auto-école ou directement en ligne sur Laposte.fr/lecode , reste à mettre son réveil le jour J pour ne surtout pas arriver en retard. Une fois au bureau de poste, vous êtes accueilli par un agent assermenté ayant été formé pendant trois jours pour avoir cette double casquette de postier et d'examinateur. Celui-ci chargé non seulement de vérifier votre convocation et votre pièce d'identité mais aussi de s'assurer du bon déroulement de l'examen.

EN SAVOIR + >>  Nouveau code : comment s'inscrire  

 Pas plus de 18 candidats simultanément
Sur place, vous serez au maximum 18 à passer l'épreuve en même temps. Vous serez installés dans des salles de réunion ou de formation. Vous ne devez garder sur vous que la convocation et la pièce d'identité. Déposez tout le reste (sac, téléphone portable, livre...) dans le coffre fort mis à disposition dans la salle.

A noter Certains candidats, souffrant par exemple d'un handicap, peuvent passer l'examen individuellement. Ils seront alors installés pour l'occasion dans les bureaux des conseillers financiers.

 Chacun sa tablette numérique
Fini les diapositives projetées sur un grand écran pour une assemblée d'apprentis conducteurs. Désormais, chaque candidat est muni d'une tablette tactile et d'un casque audio. C'est sur ce support numérique que vous réalisez l'ensemble de l'épreuve. Les images qui défileront sur la tablette sont de véritables clichés de la route, des rues ou des sens giratoires. Vous aurez même quelques questions sur des courtes séquences vidéo.

EN SAVOIR + >> Passez le nouveau code avec les vraies images

► Chacun ses questions mais gare à la triche
Chaque candidat doit répondre sur sa tablette à une série aléatoire de 40 questions. Vous n'avez donc pas la même série que votre voisin. Si toutefois, il vous venait l'envie de tricher d'une quelconque façon, sachez que "vous vous exposez à des poursuites et à une interdiction de passer l'épreuve pendant cinq ans", rappelle l'un des postiers assermentés pour encadrer cet examen.

 30 secondes pour répondre (et changer d'avis)
Si vous avez un doute, inutile de vous précipiter. Vous avez un délai de 30 secondes pour sélectionner les réponses A, B, C ou D. Tant que ce temps n'est pas écoulé, vous pouvez encore modifier votre choix.

 Réussi ? La réponse sous deux jours ouvrés
Pour réussir, vous devez avoir répondu correctement à 35 questions sur 40. C'est le ministère de l'Intérieur qui corrige à distance les épreuves. Pour cela, les tablettes sont connectées aux services du ministère de l'Intérieur. Celui-ci communique les résultats à La Poste qui les transmet à son tour aux candidats et aux écoles de conduite dans les 48 heures maximum (jours ouvrés). Vous aurez le détail des points par famille de questions (le conducteur, la route, les équipements de sécurité...). Ce qui vous permettra, en cas d'échec, de réviser vos points faibles pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le code à votre prochain passage.

EN SAVOIR + >> Le vrai du faux du nouveau permis de conduire

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : l'Afrique du Sud lance (enfin) sa campagne de vaccination à grande échelle

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

EN DIRECT - Proche-Orient : près de 200 morts et 40.000 déplacés côté palestinien depuis le début des tensions

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.