Combien coûte vraiment un appel aux renseignements téléphoniques

Combien coûte vraiment un appel aux renseignements téléphoniques
Mon argent

118 - Passer un coup de fil aux renseignements téléphoniques peut coûter jusqu'à six fois plus cher qu'il y a dix ans rien que pour la première minute. "Un vrai scandale" dénoncé par l'UFC-Que Choisir

Leurs tarifs échappent à l'entendement. Appeler les renseignements téléphoniques en composant le 118.XXX coûte au minimum 2 euros auxquels s'ajoutent de 50 centimes à 2,99 euros pour chaque minute passée en ligne, dénonce l' UFC-Que Choisir . Une fortune surtout si vous êtes mis en relation avec votre interlocuteur par l'un de ces 118.

Attention au transfert d'appel

La minute reste en effet surtaxée si vous êtes basculé vers un numéro normal. La note peut alors dépasser 30 euros si vous restez 10 minutes avec votre correspondant. Cela revient bien moins cher de prendre en note le numéro que le 118 vous indique, raccrocher et composer vous-même celui-ci.

Certaines règles existent pourtant : le prix du service doit être indiqué au début de l'appel, l'échange avec le service ne doit pas excéder 30 minutes ni coûter plus de 24 euros et le professionnel doit donner le renseignement le plus rapidement possible sans chercher à faire traîner l'appel.

Facturation mixte : à l'appel et à la minute

Des contraintes plus souples que celles imposées aux autres numéros surtaxés lors de la réforme mise en place en octobre 2015. Par exemple les 08.99 doivent choisir de facturer un prix à l'appel ou un prix à la minute. Mais il n'en est rien pour les 118, qui eux peuvent continuer de faire payer à la fois une partie fixe à l'appel et une partie variable à la minute.

Résultat, en dix ans les tarifs de l'un des 118 les plus connus ont augmenté de 564% pour la première minute, souligne l'association de consommateurs. Le tarif explose carrément (+1893%) pour un appel de 5 minutes facturé 17,94 euros aujourd'hui contre 90 centimes en 2005.

EN SAVOIR + 
>> 
Pourquoi un appel au 118 peut faire exploser votre facture >> Tarifs des numéros surtaxés : comment ne pas payer

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent