Combien coûte vraiment une semaine de vacances au ski ? On a testé les tarifs à Tignes et au Mont-Dore

Mon argent
DirectLCI
TARIFS - Alors que la zone B profite des joies de la neige, nous avons simulé deux séjours en haute saison afin d'évaluer leur coût. Selon notre test, la semaine (logement, matériel, forfaits, cours pour les enfants) revient à 2.687 euros pour une famille avec deux enfants à Tignes, dans les Alpes. Au Mont-Dore, dans le Massif central, la facture descend à 1.769 euros.

Le plaisir de dévaler les pistes enneigées a un coût. Qui varie sensiblement selon la station de ski choisie. Pour évaluer l'ampleur de la dépense et vérifier l'adage "le ski, c'est hors de prix", LCI a simulé une réservation dans deux régions différentes pour deux adultes avec deux enfants.


Nous avons ainsi recherché ce mercredi 13 février, pour un séjour du samedi 2 au samedi 9 mars (qui correspond à la deuxième semaine des vacances scolaires de la zone C, comprenant notamment l'Ile-de-France), les prix d'un logement pour quatre personnes directement loué à un particulier, de la location du matériel, de l'achat des forfaits pour les remontées mécaniques et enfin celui des cours pour les enfants à l'école de ski. Nous n'avons pas intégré le transport, la nourriture et les petits à-côtés.


Destination les Alpes du Nord et son immense domaine skiable pour notre première simulation, portant sur la station de Tignes. La facture virtuelle pour cette semaine de vacances atteint 2.687 euros. Notre second test a quant à lui concerné la station auvergnate du Mont-Dore, au cœur du massif du Sancy. Ce séjour-là aurait été exactement un tiers moins cher, à 1.770 euros, si nous l'avions réellement réservé.


Voici les détails de nos calculs.

Tignes : 2.687,65 euros

• Appartement : 1.022 euros

Il s'agit d'un studio de 32 mètres carrés au pied des pistes, proposé à la location par un particulier sur une plateforme en ligne, au tarif de 146 euros la nuit. Le prix peut aller jusqu'au double dans les résidences hôtelières avec services.


• Location des skis + casques : 347,65 euros

Le matériel a été choisi sur une centrale de réservation en ligne. Pour les adultes, notre choix s'est porté sur des skis milieu de gamme à 100,80 euros pour la semaine, chaussures incluses (la fourchette de prix s'étalant de 66,64 euros pour du matériel basique à 164, 25 euros pour du premium). Pour les enfants (5 ans et 8 ans), les tarifs étaient d'office à 37,05 euros et 49,40 euros. A cela, nous avons ajouté la location de casques à 16,80 euros par adulte et 13 euros par enfant.


• Forfaits des remontées mécaniques : 936 euros

La grille de tarifs disponibles sur le site de la ville indique un tarif adulte à 294 euros pour le forfait Tignes et Val d'Isère de six jours. Pour les enfants, il faut compter 234 euros. Soit un total de 1.056 euros. Toutefois, en cherchant à les réserver en ligne sur un site dédié, nous avons eu accès à un tarif familial à 936 euros.  


École de ski : 382 euros

Les six matinées de cours pour l'enfant de 5 ans (niveau piou piou, ourson et flocon) coûtent 191 euros en haute saison. Le tarif est identique pour l'enfant de huit ans (à partir de la première étoile).

Mont-Dore : 1.769,80 euros

• Appartement : 560 euros

Nous avons trouvé un logement de 34 mètres carrés, équivalent à celui de Tignes, sur le même site de location entre particuliers, à 80 euros la nuit. 


• Location des skis + casques : 348,80 euros

La centrale de réservation en ligne propose cette fois des skis entre 84 euros et 150 euros pour les adultes, pour nos dates. Nous avons opté pour le milieu de gamme à 103,20 euros par adulte. Pour les enfants de 5 et 8 ans, les tarifs sont de 36 euros et 55,20 euros. Des casques, à 12,80 euros par personne sans distinction d'âge, ont été ajoutés.


• Forfaits : 611 euros

L'office de tourisme du Sancy indique des tarifs à 179,70 euros par adulte et 125,80 euros par enfant pour six jours. A noter que ces prix concernent la station du Mont-Dore mais que, lorsque la liaison est ouverte, l'accès à la station voisine de Super Besse est offert.


• École de ski : 250 euros

Le stage de six matinées est proposé à 125 euros pour chacun des enfants.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter