Combien faut-il gagner pour être riche ?

Combien faut-il gagner pour être riche ?

DirectLCI
SONDAGE - Les Français estiment qu'il faut gagner 5000 euros par mois pour être riche. Un seuil en baisse en raison de la crise qui a fait bouger les lignes en matière de salaire et de patrimoine.

Cela fait sept ans que le revenu moyen par habitant n'augmente pas. La faute à la crise qui a débuté en 2008. Un contexte difficile qui a une incidence sur notre perception de l'argent. C'est ce que montre un sondage Odoxa pour Les Echos , Radio Classique et FTI Consulting, dévoilé mercredi 24 juin 2015. 

On est riche à partir de 5000 euros
Il faut gagner au moins 5000 euros par mois (revenu médian) pour être considéré comme riche, selon l'étude. C'est moins qu'en 2011 car à l'époque il fallait avoir 6000 euros pour faire partie du club. François Hollande, qui avait évoqué le seuil de 4000 euros en 2007, alors qu'il était premier secrétaire du Parti socialiste, n'est donc pas très éloigné de l'avis général.

Dans le monde réel, seulement 5% des Français gagnent un salaire supérieur à 4300 euros, selon les statistiques de l'Insee. Moins d'une personne sur vingt a donc le bonheur de faire partie des riches, tels que le nouveau sondage les définit.

La richesse, c'est aussi un patrimoine de 500.000 euros
Maison, épargne, actions... les personnes qui possèdent un patrimoine d'au moins 500.000 euros sont aujourd'hui vues comme étant riches. En 2001 il fallait posséder 1 million d'euros pour être considéré comme tel. La perception de la richesse dépend cependant du niveau de revenu. Ainsi, du point de vue des Français gagnant plus de 3500 euros par mois, le seuil passe à 1 million d'euros.

De façon paradoxale, 75% des Français estiment que le niveau de la fiscalité est un facteur déterminant  de départ pour l’étranger mais 64% se disent opposés à la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF).

Pour vivre heureux, vivons cachés
Le sondage souligne un autre paradoxe bien français : 72% des personnes interrogées voient de façon positive le fait de vouloir gagner de l'argent mais, dans le même temps, 78% pensent qu'être riche est mal perçu.

Le tabou de l'argent reste bien ancré. Plus d'un Français sur deux (54%) estime en effet qu'il est difficile d'en parler avec les collègues, les amis et même la famille. Et les moins à l'aise avec le sujet sont ceux qui gagnent le plus.

EN SAVOIR + >> Rôle des parents, difficultés, optimisme... les jeunes et l'argent

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter