Comment être bien assuré pour les vacances d'été ?

Mon argent

VACANCES - Que vous partiez en France ou à l'étranger, êtes-vous bien couvert en cas d'accident ou de maladie ? Exclusions de garanties, sports extrêmes, plafonds... metronews fait le point.

Fracture, entorse, rapatriement... Les vacances d'été sont propices aux activités de plein air. Les risques d'accident sont alors plus présents que jamais. Que vous partiez en France ou à l'étranger, vos assurances correspondent-elles à vos besoins ? Voici les points sur lesquels vous devez être vigilant avant votre départ.

Vérifiez les garanties déjà incluses dans vos contrats
Vérifiez quelles garanties sont incluses dans vos différents contrats (multirisques habitation, garantie des accidents de la vie, individuelle accident, assurance scolaire...).

Les contrats d'assurance multirisques habitation prévoient parfois des services d'assistance lors d'un déplacement. Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à contacter votre assureur pour le lui demander.

| LA CARTE BANCAIRE INCLUT DES GARANTIES  | 
Dès l'instant où vous avez payé la prestation avec votre carte bancaire, vous pouvez faire jouer un certain nombre de garanties parfois incluses. Celles-ci sont adaptées aux séjours à l'étranger, il peut s'agir de l'assistance médicale, du rapatriement, de l'hospitalisation à l’étranger, de l'assistance juridique, de la perte de bagages, de l'annulation de voyage... Attention, cependant, les plafonds de remboursement sont souvent moins élevés que les assurances spécifiques que vous pourriez souscrire par ailleurs. 

EN SAVOIR +
>>
Visa, Mastercard : les garanties incluses dans les cartes bancaires >>  Assurances vacances : comment détecter les doublons

 Soyez attentif aux exclusions de garanties
Peu de chance que vos contrats de base vous assurent si vous partez faire de la plongée dans la mer Rouge, par vos propres moyens. "Les sinistres résultant de la pratique de certains sports tels que le parapente ou le parachutisme peuvent pas exemple ne pas être garantis", précise la Fédération française des sociétés d'assurance ( FFSA ).

Si vous partez à l'étranger, vérifiez aussi la liste des pays dans lesquels les garanties sont applicables. 

 Compléter avec des assurances spécifiques
Si vous avez besoin de compléter vos assurances de base, vous pouvez souscrire une extension de garanties ou une assurance dite multirisques loisir. Celle-ci vous protège lors de la pratique du sport, les compétitions et autres activités à hauts risques.

Vous souhaitez escalader la Cordillère des Andes ou traverser la Mongolie à cheval ? Pour des sports extrêmes au bout du monde, des activités hors du commun ou de haut niveau à l'étranger, n'hésitez pas à faire appel à un courtier d'assurances. Car vous avez peu de chance que les formules standard correspondent à vos besoins.

| VACANCES EN EUROPE
Demandez la carte européenne d'assurance maladie, elle est gratuite et permet d'accéder au système public de santé des pays voisins dans les mêmes conditions que les habitants du pays en cas d'accident ou de maladie survenue sur place. Ce qui peut permettre de ne pas avoir à avancer les frais.
Où est-elle acceptée ? Dans les pays de l'Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège + Suisse (où vous devrez néanmoins avancer les frais pour vous faire rembourser ultérieurement)
Comment la demander ?  En ligne via votre compte Ameli.fr , dans votre caisse d'Assurance maladie, par téléphone au 36 46 (prix appel local sauf surcoût éventuel)
Elle vous est adressée par la poste (comptez 2 semaines) et est valable 2 ans.

EN SAVOIR + >> Passeport, carte d'identité : êtes-vous à jour avant les vacances ?

Lire et commenter