Comment ne pas payer d'impôt sur le revenu en 2016 ? Soyez écolo !

Comment ne pas payer d'impôt sur le revenu en 2016 ? Soyez écolo !

IMPOSITION - Votre facture fiscale portant sur vos revenus 2014 a été salée ? Il est encore temps de réduire celle de l’année prochaine. Si vous projetez de faire des travaux de rénovation, optez pour des solutions peu consommatrices en énergie. Votre facture fiscale se verra donc alléger grâce au crédit d’impôt. Ne tardez pas trop car l’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2015.

Entre le gaz, l’électricité ou encore le fuel, votre logement est un vrai gouffre de consommation d’énergie. Changer vos radiateurs peut, par exemple, vous faire économiser jusqu'à 40% de la facture. Si à cela vous ajoutez l'avantage que vos travaux peuvent être déduits de vos impôts sur le revenu 2016, il est temps d'en profiter pour faire quelques travaux de rénovation énergétique !

Cette année, le régime du crédit d’impôt dans le cadre de la "transition énergétique de l’habitation principale" offre un avantage très intéressant. Il vous permet de diminuer votre facture en énergie et votre facture fiscale. Ne vous laissez pas prendre par le temps car l’offre n'est valable sous cette forme que jusqu’au 31 décembre 2015. 

► Qui est concerné par ce dispositif ?
Cet avantage fiscal s’adresse aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale. Petite précision : seules les habitations de plus de deux ans sont éligibles. 

► Combien puis-je économiser ?
Le crédit d’impôt s’élève à hauteur de 30% des dépenses d’équipement. Il est limité à 8000 euros pour une personne seule, à 16.000 euros pour des couples mariés ou pacsés sans enfant soumis à une imposition commune. Ces sommes sont majorés de 400 euros par personne à charge.

Exemple ⇒ Vous payez un impôt sur le revenu de 3000 euros. Si vous faites procéder à 10.000 euros de travaux compatibles avec le crédit d'impôt "transition énergétique", non seulement vous ferez rapidement des économies d'énergies mais en plus, vous ne paierez pas d'impôt sur le revenu en 2016 (puisque vous récupérez 30% de vos frais sur votre impôt). 

À LIRE AUSSI >>  Ségolène Royal veut changer vos radiateurs (gratuitement)

► Quel type de travaux sont possibles de réaliser ?
On y trouve une multitude de travaux à réaliser. Toutefois, les équipements et les matériaux doivent répondre aux exigences de l’ouverture du crédit d’impôt. La réglementation impose de s’adresser aux professionnels agréés RGE (reconnu garant de l'environnement). Vous pouvez retrouver la liste sur le site Renovation-info-service.gouv.fr

En voici la liste :
⇒ les équipements de chauffage (chaudières à condensation) ;
 les matériaux d’isolation ;
⇒ les appareils de régulation de chauffage ;
⇒ les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
⇒ les pompes à chaleur autres que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;
⇒ les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération et, dans les départements d’outre-mer, les équipements de raccordement à certains réseaux de froid ;
⇒ les chaudières à micro-cogénération gaz ;
⇒ les appareils d’individualisation des frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en copropriété ;
⇒ les équipements ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire dans les départements d’outre-mer ;
⇒ les équipements permettant d’optimiser la ventilation naturelle dans les départements d’outre-mer ;
⇒ les systèmes de charge pour véhicule électrique.

À LIRE AUSSI
>> Chauffage : 7 astuces pour faire baisser la facture
>>
Les avantages fiscaux qui font baisser les impôts

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.