Vacances de Noël : voici comment trouver le billet d'avion au meilleur prix

Vacances de Noël : voici comment trouver le billet d'avion au meilleur prix

VACANCES - Prix, ponctualité et parfois même services : les compagnies low cost occupent de très bonnes places dans le dernier classement Airhelp des compagnies aériennes. Mais encore faut-il savoir chercher pour trouver les meilleures offres. Voici des solutions acheter votre billet pour les fêtes à moindres frais.

Même si Qatar Airways  reste indétrônable, certaines sociétés low cost, à l'instar de l'Italien AirDolomiti (2e) et airBaltic (7e) sont très bien positionnées dans le classement Airhelp des meilleures compagnies aériennes, dévoilé ce mardi 15 novembre 2016.  Leur principal atout : la ponctualité. Si, comme pour la majorité des voyageurs, le prix reste le premier critère pour vous, voici des pistes  pour espérer trouver des billets au meilleur tarif pour partir au soleil pendant les vacances de Noël. 

Lire aussi

    Avec un peu de souplesse et quelques bons sites, vous pouvez faire baisser la facture. Date idéale, métamoteur de recherche... les opportunités pour économiser ne sont finalement pas si rares. Tour d'horizon.

    Fixez vous-même le prix de votre billet d'avion
    La start-up Option Way  vous propose de tirer parti des fluctuations des tarifs des billets d'avion en posant une option sur un vol dont vous aurez déterminé le prix. Le site scrute alors les tarifs (qui fluctuent en permanence) proposé par les agences de voyage  ou les compagnies. Dès que le prix souhaité est atteint, vous obtenez le billet. A la clef, jusqu'à plusieurs centaines d'euros d'économie.

    LIRE AUSSI >> Option Way : comment ça fonctionne

    Choisissez la bonne date et réservez à temps
    Si vous avez le choix, partez hors vacances scolaires et hors ponts. Cela vaut si vous n'avez pas d'enfants scolarisés ou si cette chère tata Lisbeth accepte gentiment de vous les garder. Vous évitez ainsi à la fois la foule et les prestations à prix fort qui vont avec. N'attendez pas la dernière minute pour acheter votre billet mais ne vous y prenez pas trop à l'avance non plus. Les statistiques indiquent que vous obtenez le meilleur prix en vous y prenant précisément 53 jours en avance et si vous décollez un mardi soir. A la clef, jusqu'à 29% d'économie sur le prix du billet, a en croire le moteur de recherche de voyage momondo.fr, à l'origine de cette formule magique. Mais que cela ne vous empêche pas de cocher la case "date flexible" pour obtenir un tableau pointant les meilleurs prix dans une période donnée.

    LIRE AUSSI >> Le jour et la date idéales pour acheter vos billets d'avion

    Soyez prêt à partir n'importe où
    Si vous êtes prêt à partir dans n'importe quelle ville ou n'importe quel pays du monde, pourvu que le billet ne soit pas cher, certains sites vous permettent de trouver la destination la moins chère pour une période donnée. Par exemple sur Skyscanner, indiquez simplement "partout" à la place de la destination. Parfait si vous êtes du genre à partir à l'aventure. Au delà du prix du billet, prenez en compte le coût de la vie sur place car vous dépenserez dans doute plus en passant une semaine dans le sud de la France que trois semaines en Asie. A budget équivalent, vous pourrez peut-être partir non seulement plus loin mais surtout plus longtemps.

    Vérifiez le prix directement auprès de la compagnie
    Les comparateurs de vols tels que parmi tant d'autres Opodo , Liligo ou Ebookers vous permettent déjà de débusquer de bons prix. Mieux encore, les méta-moteurs de recherche, comme Jetcost, scannent les offres proposées par plusieurs comparateurs de vol. Dans certains cas, vous n'obtenez le véritable tarif qu'après avoir avancé dans la procédure de réservation. Les frais de dossier, les bagages en soute, l'assurance annulation (facultative), etc., ne sont pas toujours affichés de prime abord. Une fois que vous aurez débusqué un vol à bon prix, rendez-vous sur le site de la compagnie pour vérifier si celle-ci ne propose pas un meilleur tarif. Enfin, jetez un coup d'œil  ici à la liste noire des compagnies aériennes.

    En vidéo

    Sécurité, services, personnel... Le palmarès des compagnies aériennes dévoilé

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

      EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

      "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

      VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

      VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.