Comment trouver un greeter (guide bénévole) pour visiter une ville

Mon argent
TOURISME - Que ce soit à New York, Shanghai ou dans la Creuse, des centaines de greeters vous prennent par la main pour vous faire découvrir leur ville gratuitement. Mode d'emploi.

Ils proposent des visites guidées gratuitement. Les greeters (hôtes d'accueil, en anglais) proposent des visites guidées gratuites. Qui sont-ils ? Des locaux qui aiment leur ville et sont ravis de la faire découvrir aux touristes. Pas question de les payer donc. L'occasion de découvrir un quartier, ses anecdotes et ses bonnes adresses en vous baladant avec l'un de ses habitants.

Le concept vient de New York, où il est né en 1992 à l'initiative d'une habitante de la Grosse pomme. Aujourd'hui, il a été exporté dans de nombreux pays et il existe un réseau international d'associations de greeters (listées sur le site Global greeter network  ). En voici quelques exemples, parmi tant d'autres :
New York : Big apple greeter
 Londres : London greeters
⇒ Florence : Florence greeters
 Helsinki : Helsinki greeters  
 Moscou : Moscow greeters
⇒ Toronto :  Toronto greeter programm
⇒ Buenos aires :  Cicerones de Buenos Aires
⇒ Shanghai : Shanghai greeters  

En France, le réseau compte une trentaine de villes outre la capitale, dont voici un échantillon : 
 Paris : Parisien d'un jour, Parisien toujours  
  Biscarosse : B iscarosse greeters  
 Creuse : La Creuse greeters  
⇒ Bourgogne : Bourguigon d'un jour  
 Lyon : Only Lyon city greeter  
⇒ Marseille : Greeters Marseille Provence  

Comment ça fonctionne ? Vous choisissez votre guide et la thématique de la visite sur Internet. Une fois votre inscription confirmée vous entrez en contact par mail ou téléphone avec votre guide bénévole. Mieux vaut donc se débrouiller un minimum en langues étrangères. Après la visite, pensez à faire un retour sur votre expérience sur le site. Car ce n'est non pas avec de l'argent mais avec des (bons) commentaires que votre hôte est récompensé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter