Comment trouver une mutuelle moins chère ? L'achat groupé arrive dans le secteur de la santé

Comment trouver une mutuelle moins chère ? L'achat groupé arrive dans le secteur de la santé
Mon argent

FACTURE - Une association de consommateurs et un comparateur en ligne proposent un achat groupé d'assurance santé. L'objectif est triple : faire baisser le montant des cotisations, définir des garanties clairement lisibles et obtenir des offres adaptées aux besoins de chacun. L'opération qui compte déjà 11.500 pré-inscrits est à ce stade gratuite et sans engagement.

Après le gaz, l'électricité, le fioul ou même les services bancaires, voici venu l'achat groupé d'assurance santé. Le principe est simple, plus il y aura de clients, moins ce sera cher. Alors que les hausses des tarifs des mutuelles sont régulièrement épinglées par les associations de consommateurs, Familles de France et le comparateur Selectra proposent un nouveau moyen de faire baisser cette facture (qui s'élève actuellement en moyenne à 700 euros par an, après avoir augmenté de 50% depuis 2006, selon l'UFC-Que-Choisir).

"L'objectif serait non seulement d'obtenir autour de 10% de baisse des frais d'assurance santé mais aussi d'accéder à des offres clairement présentées, permettant de vraiment comprendre à quoi on souscrit et de combien on sera remboursé. Car les remboursements souvent exprimés en pourcentage du plafond annuel de la Sécurité sociale ne parlent pas à grand monde", explique le cofondateur de Selectra, joint ce jeudi 23 juillet par LCI.

Lire aussi

L'opération lancée début juin - et toujours en cours - compte d'ores et déjà "11.500 pré-inscriptions", effectuées gratuitement et sans engagement en ligne sur le site de Selectra. Les retraités sont les plus nombreux à s'être ainsi manifestés (59% des pré-inscrits) mais le dispositif attire aussi les travailleurs indépendants, les petites entreprises ainsi que les salariés qui cherchent à compléter une mutuelle d'entreprise qui ne les satisfait pas. "L'un des objectifs consiste en effet à proposer un contrat personnalisé correspondant à des garanties spécifiquement choisies par l'assuré sans s'enfermer dans les offres standard. L'optique et le dentaire sont d'ailleurs les plus demandés pour des couvertures maximales", nous détaille Xavier Pinon. 

Concrètement, il faudra attendre début septembre pour connaître les offres correspondant aux différents profils finalement retenues. Car "l'appel d'offres n'a été lancé qu'il y a 24 heures", nous indique le patron de Selectra, et il convient désormais de laisser quelques semaines pour négocier avec les compagnies d'assurance et sélectionner les meilleures propositions. A la rentrée, donc, l'offre lauréate sera envoyée par mail à chacune des personnes pré-inscrites qui seront alors libres d'y souscrire ou d'y renoncer. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent