Conduire en tongs : est-ce vraiment interdit ?

Conduire en tongs : est-ce vraiment interdit ?

DirectLCI
AMENDE - Les tongs en soi ne sont pas interdites par le Code de la route. Mais si les forces de l'ordre les considèrent comme une source de gêne pour conduire, elles peuvent vous verbaliser. Vous pouvez cependant contester.

Se faire verbaliser pour avoir conduit avec des tongs, c'est ce qui est arrivé à une conductrice de Haute-Garonne. Celle-ci s'est vu infliger une amende uniquement à cause de ce qu'elle portait aux pieds, rapportait ce week-end La Dépêche du Midi .

Existe-t-il des chaussures réglementaires ? Pas vraiment, le Code de la route ne dresse aucune liste de ce qui est permis en la matière. Cependant l' article R.412-6   stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement [...] ne doivent pas être réduits [...] par les objets transportés [...]"

EN SAVOIR + >>  90 euros d'amende pour avoir conduit en tongs

Autrement dit, les tongs ou les claquettes ne sont pas interdites dans l'absolu mais elles peuvent être considérées comme une source de gêne éventuelle, qui reste sujette à interprétation. Conduire avec ce type de chaussures peut donc donner lieu à un procès verbal lors d'un contrôle si le policier considère que le pied n'est pas suffisamment tenu. En revanche, des nus-pieds avec une sangle devraient passer sans problème. 

Toutefois, si vous ne l'entendez pas de cette oreille, vous pouvez contester la verbalisation. Vous avez un délai de 45 jours pour vous manifester. Comment procéder ? Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l'officier du ministère public. Joignez-y l'original de l'avis de contravention. Et surtout expliquer en quoi porter les chaussures en question ne vous gêne absolument pas pour conduire. Celui-ci peut soit classer votre contestation sans suite, soit la transmettre au juge de proximité qui étudiera vos arguments et décidera de vous relaxer ou de vous condamner.

EN SAVOIR + 
>> 
Contester ses PV : vraies astuces et gros risques >>  Sandwich, maquillage, cigarette... vous exposent à une amende au volant
>>  Toujours plus de radars cet été : comment les repérer
>> 
PV radars automatiques : la solution pour garder vos points

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter